41
points
Questions
1
Réponses
9
-
bonjour,
Pour reprendre une très vieille méthode qu’on nous transmettait à l’école élémentaire avant 1968 (hum…),
c’est toujours aidant de « remplacer par » un verbe pour lequel l’indicatif est très différent du subjonctif :
exemple le verbe FAIRE !
J’ai fait mes devoirs
Il faut que je fasse mes devoirs
Le seul devoir qu’il faut que je fasse, c’est mon compte-rendu de TP…En fait, comme Monsieur Jourdan faisait de la prose sans le savoir, on utilise souvent le subjonctif sans en avoir conscience.
Mais Estudiantin a raison : ce n’est pas bien grave ! (mais ça peut être sympa de pouvoir le distinguer de l’autre mode).- 411333 vues
- 19 réponses
- 0 votes
-
et policer ?
- 14185 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Bonjour !
Oui chacun d’eux reste au singulier (le suivi sportif d’une part, le suivi médical d’autre part et enfin le suivi scolaire), c’est juste plus joli d’écrire
« leurs (ou les) suivis sportif, médical et scolaire » : le pluriel est la somme des singuliers.c’est un peu lorsque, en algèbre, on met un nombre en facteur :
9 + 12 + 6 = 3 (3+4+2)- 3872 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
De rien Micah !
Mais effectivement j’y allais « à l’instinct », et c’est très rassurant d’avoir l’explication complète de Chambaron (merci !).
Ouf ! elle aboutit à la même conclusion (mais je découvre du coup que, lorsqu’il n’y a pas explicitement l’idée de l’exclusion, il faut mettre le pluriel… Notre langue est subtile !!).
- 7984 vues
- 7 réponses
- 0 votes
-
Bonjour !
Oui, c’est bien « vos votes qui nous ont aidées » (si ce sont des femmes qui écrivent) ou « vos votes qui nous ont aidés » (si ce sont des hommes, ou un groupe mixte hommes / femmes).
Alors qu’on écrirait : « Vos votes ont aidé notre groupe » (quel que soit le genre des personnes qui composent le groupe).
En fait, au moment où on écrit « aidé », si on connaît le genre du COD, on accorde ; si on ne le connaît pas (encore) … car il n’est connu qu’après, on n’accorde pas, car on ne peut pas savoir comment l’accorder.
Autre exemple : j’ai mangé une pomme, ou j’ai mangé un brugnon (quand j’écris mangé, le lecteur ne sait pas encore ce que j’ai englouti) ; La pomme que j’ai mangée ; La pomme ? je l’ai mangée ! Là, quand on écrit « mangé » (en l’occurrence « mangée »), on sait DÉJÀ de quoi il s’agit !!
Logique, non ?
Les Allemands s’embêtent beaucoup moins que nous pour cela.
Les Anglais aussi, non ? (je ne connais pas l’anglais)- 65094 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Bonjour !
J’écrirais « La surface de la terrasse ou de la plate-forme qui était utilisée pour le stockage » (et même « La surface de la terrasse ou de la plate-forme utilisée pour le stockage » histoire d’alléger un peu) car, pour le stockage, on utilise soit la terrasse, soit la plate-forme, mais pas les deux à la fois, donc on reste, à mon avis, au singulier. Bonne rédaction !- 7984 vues
- 7 réponses
- 0 votes
-
Bonjour,
Tout dépend : parle-t-on de la variation (consommation après moins consommation avant) ? ou des consommations ?
Il me paraît beaucoup plus logique de dire « diminuer au maximum les consommations » car « au maximum » s’applique (il me semble) évidemment à « diminuer ». Or, pour qu’il y ait le moins de consommations possible, il faut qu’il y ait l’écart le plus grand possible entre les consommations à la fin du processus, par rapport à celles en début de processus. Il faut donc bien dire « diminuer au maximum les consommations ».
Ou alors « faire passer les consommations à leur niveau minimal », mais c’est un peu lourd !- 3626 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Bonjour !
Merci beaucoup à Joëlle et à Estudiantin : vos 2 réponses vont dans le même sens.
A vrai dire je connaissais la règle pour le COD (avant ou après le verbe), mais là je n’étais pas sûre qu’elle s’applique : si la phrase s’était arrêtée à « qualifiées » je n’aurais pas eu d’hésitation, mais il y avait quelque chose après, et du coup je n’étais plus sûre que stratégies soit bien un COD. Maintenant, plus d’hésitation, comme vous faites tous 2 la même réponse … et sur les conseils d’Estudiantin je vais aller faire une petite révision sur le site. Merci encore et très bonne journée !
Sylvie- 13464 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
En fait c’est juste que l’ordre habituel des mots (sujet puis verbe) a été inversé (ce qui est assez joli je trouve), et que là on a le verbe d’abord, et son sujet après … donc il faut bien écrire « confrontées » (à mon avis) !
- 5760 vues
- 4 réponses
- 0 votes