7
points
Questions
0
Réponses
3
-
Bonjour,
Je suis correcteur professionnel.
Je suis en train de corriger un document sur l’agriculture avec le mot « satellite »… A priori, j’aurais plutôt été d’accord avec le singulier… Mais, dans le contexte, on comprend qu’il y a plusieurs satellites… Donc des photos satellites dans mon texte. A adapter en fonction du cas de figure, bien sûr.
Je le mets donc au pluriel…
Le français est plus « tolérant » qu’on ne le croit habituellement ! (j’ai bien écrit « le français » sans majuscule… avec majuscule, c’est différent !)Denis Hugot
Correcteur professionnel
http://relecteur.synthasite.com/- 9742 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Bonjour,
Je réponds ici en tant que relecteur-correcteur professionnel, je vois en effet régulièrement cette formule « entre chaque » dans les textes que je relis-corrige.
La langue française permet de nombreuses discussions sur certains points, des débats sans fin. Ici, il n’y a pas de débat ! La formule « entre chaque » est une faute.
Ecrire « entre chaque… » n’a aucun sens, bien sûr. Ce n’est pas parce que des auteurs illustres ont utilisé cette formule qu’il faut la reprendre !
La grammaire fait souvent appel à la logique mathématique. « Entre » introduit nécessairement une notion de pluriel.http://relecteur.synthasite.com/
- 13573 vues
- 10 réponses
- 1 votes
-
En tant que relecteur professionnel, je corrige systématiquement l’élision en dehors des cas suivants : il(s), elle(s), on, un, une, en.
Pour moi, l’élision devant un nom propre est strictement inenvisageable (lorsqu’Henri est incorrect), de même que, par exemple, lorsqu’arrive…
- 47074 vues
- 5 réponses
- 0 votes