87
points
Questions
10
Réponses
8
-
Je vous trouve durs de juger si sévèrement ce service totalement gratuit…
- 2794 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Il s’agit du complément du présentatif 🙂
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-33068.phpCette réponse a été acceptée par Tarik. le 11 janvier 2018 Vous avez gagné 15 points.
- 2185 vues
- 1 réponses
- 0 votes
-
Bonjour,
Ayant vu les deux orthographes, je pense que le plus approprié est d’écrire « livre » en minuscule, car le texte est issu d’un livre (en tant qu’objet) bien particulier. De plus, le titre de ce texte n’est pas vraiment figé, car on parle aussi des Lamentations de Jérémie.
En revanche, le Livre de ma mère d’Albert Cohen s’écrit bien avec une majuscule car il s’agit du titre de l’oeuvre souhaité par l’auteur.- 3204 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Bonjour Julien,
Selon les préconisations de 1990, il est effectivement recommandé de placer des traits d’union même lorsque l’on parle de millions et de milliards.
C’est une découverte pour moi aussi !Voir ici :
http://www.alsace.iufm.fr/espace.personnel.dominique.pernoux/web/ressource_1/page_ecriture.htm
https://www.question-orthographe.fr/question/le-trait-dunion-dans-les-nombres/
Je vois aussi que les préconisations de 1990 n’empêchent pas d’utiliser l’ancienne orthographe, il s’agit simplement d’un effort de simplification.- 4212 vues
- 1 réponses
- 0 votes
-
Mon Larousse vous donne raison : « en tête à tête » est une locution qui s’écrit sans tirets alors que le tête-à-tête est un nom masculin. Il est à noter que le « tête-à-tête » est invariable.
- 14055 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Les deux sont corrects, le choix sera davantage d’ordre stylistique.
Le singulier permettra d’assurer le lecteur qu’il n’y a effectivement qu’un élément par individu (par exemple, qu’un sac par personne).
Le pluriel pourra permettre en revanche de mieux visualiser la scène globale.
Dans les cas cités, à titre personnel, j’opterais plus volontiers pour le singulier.Cette réponse a été acceptée par Froware. le 3 juillet 2016 Vous avez gagné 15 points.
- 2955 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Et pourquoi pas fanzone ? Le Larousse 2017 accueille bien la fanfiction…
- 7804 vues
- 5 réponses
- 1 votes
-
Cette question m’a remis en tête un personnage du Roman comique de Scarron (1657) : un vieil homme surnommé La Rancune. Dans tout le roman, malgré ce surnom, tout s’accorde bien au masculin.
« La Rancune acheva de le gâter : il exagéra tout ce qu’il entendit, en levant les yeux au ciel ; il jura comme un homme qui perd, qu’il n’avait jamais rien ouï de plus beau, et fit même semblant de s’en arracher les cheveux, tant il était transporté. »
- 4187 vues
- 4 réponses
- 0 votes