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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 24 janvier 2015 dans Général

    Bonjour,

    Il aurait été préférable de nous dire dans quel contexte cette expression avait été employée.

    Ne serait-ce pas la traduction de l’expression anglaise « step by step » où  «by » ne signifie pas « par » mais « à »
    Cette expression signifie : pas à pas – petit à petit – graduellement.

    Quoi qu’il en soit,  je me garderais d’employer cette expression.

    Voici ce que recommande le dictionnaire Larousse.

    D’étape en étape, au singulier.
    Par étapes, au pluriel. Procéder par étapes ; classement par étapes.

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  • Grand maître Demandé le 23 janvier 2015 dans Accords

    Bonjour,
    Au cours de ma longue carrière  de professeur de mathématiques j’ai toujours mis en garde  mes élèves sur l’emploi de  la conjonction  « ou ».
    La conjonction « ou » peut être prise au sens inclusif ou au sens exclusif

    Règle d’emploi:
    Après deux noms  au singulier unis par ou, le verbe se met au singulier  ou au pluriel,  selon que l’un des termes exclut l’autre, ou que la conjonction «  ou » a un sens voisin de la conjonction«  et ».

    Très souvent, le contexte suffit  à indiquer quel est le sens voulu et il est assez facile de marquer sans ambiguïté et sans lourdeur que l’on désire un « ou » exclusif par l’utilisation de formules comme « tu prends la glace ou bien la tarte », « tu prends soit la glace soit la tarte », « tu prends au choix la glace ou la tarte ».

    Dans votre exemple, on peut écrire: « Pouvez-vous me proposer l’une ou  bien l’autre date pour se voir? » *

    Ici il s’agit effectivement d’un ou exclusif comme le précise à juste titre joëlle,  donc date est au singulier.

    * N e pas écrire ni dire – se voir – , mais  – nous voir –
    Il serait préférable d’écrire :
    Pouvez-vous me proposer l’une ou bien l’autre date pour notre prochain rendez-vous.

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  • Grand maître Demandé le 22 janvier 2015 dans Accords

    Bonjour,

    Dans le dictionnaire des difficultés de la langue française – Larousse, on peut lire : «  dans l’expression se faire l’écho de, le participe passé fait est invariable.»
    Deux exemples sont proposés:
    Ils se sont fait l’écho de ces calomnies (Hanse)
    Ils se sont fait l’écho de la nouvelle.(Robert)

    Accord
    Se faire l’écho de (= répéter en propageant) est une expression figée.
    recommandation
    Dire ou écrire, sans accorder le participe passé : la presse s’est fait l’écho de cette rumeur plutôt que la presse s’est faite l’écho de cette rumeur.

    Voici un lien : projet-voltaire
    http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/ils-se-sont-faits-lecho-ou-ils-se-sont-fait-lecho

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  • Grand maître Demandé le 21 janvier 2015 dans Général

    Bonjour,

    Éponyme, est un adjectif qui signifie : qui donne son nom à ,ou qui porte le nom de. (  Du grec épônumos, de épi,sur, et onoma, « nom »).
    L’éphore éponyme : celui qui donnait son nom à l’année.
    Le dieu éponyme d’une cité. Athéna, déesse éponyme d’Athènes.

    Éponyme est aussi un nom. Nombreux sont les substantifs qui figurent dans le lexique français. Je cite de mémoire: ampère, volt, joule, mécène, poubelle, macadam, mach, dahlia, bégonia…

    Pour la petite histoire
    Selon Gilles Ménage,érudit,lexicologue et auteur d’un Dictionnaire Étymologique des Origines de la langue Française, un imprimeur nommé Guillemet, diminutif de Guillaume, aurait inventé ce signe vers 1670, afin de marquer le début et la fin d’une citation dans le corps d’un texte.

    Voici les règles de typographie concernant les guillemets.

    Je précise qu’en typographie le nom espace est féminin. On dit donc une espace.

    Les guillemets français. Les espaces insécables sont alors à l’intérieur des guillemets. « Bonjour ! »
    Les guillemets anglais. On les  accole au texte qu’ils entourent. « témoin »

    Les guillemets français («  ») sont utilisés pour les citations. Lorsque l’on a des citations imbriquées, les guillemets intérieurs sont remplacés par des guillemets anglais («  »).

    « Je l’ai frappé sur le clavier. Il m’a répondu « Coin ! » Quelle machine étrange ! »

    Si la citation est complète et comprend un signe de ponctuation final, ce signe est à l’intérieur des guillemets. Il est alors inutile d’ajouter un point après, si la phrase contenant les guillemets est finie.

    Pour plus d’informations sur ce sujet :
    Traité de la ponctuation française – Jacques Drillon.

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  • Grand maître Demandé le 20 janvier 2015 dans Accords

    Bonjour,

    Voici quelques compléments:

     Tel  est pronom indéfini et s’emploie au singulier.
    Ex:
    1- Et puis nous y pouvons apprendre,
    Que tel est pris qui croyait prendre – Jean de La Fontaine – Le rat et l’huître.

    2- Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera – Jean Racine – Les plaideurs.

    Locution formée avec tel

    Tel quel, , tel qu’   qui signifie, comme il est, dans l’état où il se trouve. Tel  quel s’accorde avec le nom qui précède et auquel se rapporte tel quel ou tel qu’  
    Ex:
    Je vous cite ses paroles telles quelles.
    Après deux ans d’absence, elle retrouva ses vieilles tantes telles qu’elles avaient toujours été.
    Je vous rends ce manuscrit tel quel

    Tel précédé de « comme » ou » en tant que»  tel s’accorde avec le nom auquel renvoie «comme» ou « en tant que»
    Ex:
    1-Le téléphone portable est une espèce de machine merveilleuse et, comme telle , ne doit pas envahir notre vie quotidienne.( Comme telle =comme cette machine)
    2- La laïcité est un bien précieux et, en tant que tel, il faut la protéger à toute force. ( En tant que tel = en tant que bien précieux)

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  • Grand maître Demandé le 20 janvier 2015 dans Accords

    Bonjour,

    Leur est adjectif possessif ou pronom personnel.

    1- Leur adjectif possessif est variable. Il est suivi d’un nom.  Signifie d’eux, d’elles, qui appartient à eux , à elles.
    Ex: Ces passagers ont pris leurs valises.

    2- Leur pronom personnel est invariable. Il est suivi d’un verbe. Signifie à eux, à elles.
    Ex:
    Des blessés arrivent à l’hôpital, médecins et infirmières leur prodiguent des soins.
    Je leur ai souvent dit que tout leur était bon.
    Il aime ses enfants, il ne leur refuse rien.

    À l’impératif leur se place après le verbe. Ne pas oublier le trait d’union.
    Ex: Dites-leur de venir demain.

    Remarque importante:

    Quand leur est adjectif possessif l’usage est quelque peu flottant quant au nombre.

    a)  Lorsqu’il n’y a qu’un seul objet possédé par l’ensemble des possesseurs leur est évidemment au singulier.
    Ex: Tous les élèves de cette classe aiment leur maître.(Dans cette classe il n’y a qu’un seul maître.)

    b) Lorsque chaque possesseur possède plusieurs  des objets dont on parle, leur est évidemment au pluriel.
    Ex: Après cette longue marche, les scouts exténués retirèrent leurs chaussures en arrivant au camp. (Chaque scout a deux chaussures.)

    c) La situation ambiguë est celle où chaque possesseur possède un des objets dont on parle. C’est alors le sens qui doit guider.

    1- On emploie le singulier, lorsque l’on veut parler du sens collectif, commun à tous les possesseurs.
    Ex: La plupart des hommes emploient la moitié de leur vie (sens général) à rendre l’autre misérable .   La Bruyère.

    2-On emploie le pluriel lorsque l’on veut donner au nom un caractère individuel, propre à chaque possesseur.
    Ex: Tous ces grands héros ont fait le don de leurs vies. (Il s’agit de la vie propre à chacun de ces héros.)

    Leur peut aussi être précédé de l’article déterminatif le ,la , les.

    a) S’emploie en sous-entendant le nom de la chose.
    Ex:
    Ce sont nos amis, voici les leurs.
    Cette manière d’agir est bien la leur.
    Mon père est commerçant, le leur est pharmacien.

    b) Le leur est aussi employé avec une valeur de nom .
    Ex: Il ont tant donné que finalement ils en sont du leur.

    c) Les leurs.  Au pluriel signifie , les parents d’autres personnes, leurs amis , ceux qui leur sont proches, attachés.
    Ex: Ils travaillent pour eux et pour les leurs.

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  • Grand maître Demandé le 19 janvier 2015 dans Accords

    Bonjour,

    Ce n’est pas le terme « éducateur» qui motive mon intervention, mais le fait que l’on puisse féminiser« éducateur canin» en« éducatrice canine».
    J’ai donc adressé le message suivant à : www.ecoledeschiens.com
    Bonjour,

    Je suis récemment allé dans un chenil dirigé par une personne de sexe féminin. Dans son bureau, accroché au mur et bien en évidence pour qu’il se voie au premier coup d’œil, son diplôme mentionnait : « éducatrice canine».

    Pouvez-vous m’expliquer la raison de cet accord?

    Ne serait-il pas préférable, sans faire de misogynie, d’attribuer un diplôme « d’éducateur canin » sans distinction de sexe du récipiendaire.

    Merci.

    Très cordialement vôtre.

    Et voici sa réponse:

    Bonjour

    En réalité le seul diplôme reconnu par l’état est le « brevet professionnel éducateur canin »

    Mais de très nombreuses formations privées et non diplômantes existent, délivrant des certificats de formation dont les intitulés sont parfois tout aussi saugrenus que le contenu de la formation

     

    Cordialement

    L’Ecole Des Chiens

     

    Site web : www.ecoledeschiens.com

    Tel : 01.72.61.93.99

    Mobile : 06.05.40.40.45

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  • Grand maître Demandé le 19 janvier 2015 dans Général

    Bonjour,

    Remercier.
    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/remercier/67991/difficulte

    Voici ce qui figure dans le lien ci-dessus.

    Construction

      1. Remercier de (+ substantif), remercier pour (+ substantif) : je vous remercie de votre gentillesse ; je vous remercie pour vos fleurs.
        remarque
        On emploie plutôt remercier de avec un nom abstrait, remercier pour avec un nom concret. Remercier pour est plus courant, remercier de plus soigné.

                                2.Remercier de (+ infinitif) : il m’a remercié de m’être déplacé.

     

    Dans le dictionnaire des difficultés de la langue française – Larousse- on peut lire que remercier se construit normalement avec de.

    Cependant, certains écrivains emploient la préposition pour, ce qui paraît être un tour populaire récemment entré dans l’usage.

    Si le complément est un infinitif, remercier sera obligatoirement construit avec de.

    Cette règle est aussi valable pour merci .

    Quant à la phrase « Merci pour vos recommandations qui m’ont permises d’obtenir ce poste. »  je voudrais préciser la règle générale suivante:
    les participes passés :  dit, cru, permis, espéré, pensé,  prétendu  ainsi que beaucoup de verbes d’opinion restent invariables s’ils sont suivis d’un infinitif.
    Ils restent également invariables si l’on peut sous-entendre après eux un infinitif ou une proposition complétive.

    Voici quelques exemples:

    Elles se sont révélées autres que celles qu’elles avaient prétendu être.
    Il a reçu beaucoup plus de compliments qu’il n’avait espéré.
    Elle a fait toutes les bêtises qu’on lui avait permis de faire.
    Ces tableaux qu’on a prétendu être des  chefs-d’œuvre !

     

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  • Grand maître Demandé le 19 janvier 2015 dans Accords

    Bonjour,

     On attribue au mâle et à la femelle de certains animaux des noms distincts:  coq – poule ;  bouc-chèvre ; porc-truie.
    Cependant la majorité des animaux sont désignés par un nom dit épicène qui a un seul genre , quel que soit le sexe. C’est le cas  de chauve-souris (nom épicène) qui désigne aussi bien un mâle qu’une femelle.
    Ainsi, l’adjectif meilleur s’accorde avec Batman (chauve -souris mâle).
    Je dirai donc : « De toutes les chauves- souris, Batman est le meilleur».
    Il s’agit ici d’un accord sylleptique. La syllepse consiste à faire l’accord d’un mot, non avec le mot auquel il se rapporte selon les règles grammaticales, mais avec le terme qu’on a dans l’idée (accord logique).

    Biblio: GREVISSE – LE BON USAGE.

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