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  • Grand maître Demandé le 21 août 2019 dans Conjugaison

    Bonjour,

    Vous devez faire la distinction entre l’imparfait et le conditionnel présent du verbe mourir.

    ► Imparfait

    je mourais
    tu mourais
    il mourait
    nous mourions
    vous mouriez
    ils mouraient

    ►Conditionnel présent

    je mourrais
    tu mourrais
    il mourrait
    nous mourrions
    vous mourriez
    ils mourraient

    Un seul r à l’imparfait ; deux r au conditionnel.

    Considérez cette phrase :

    Cette plante dépérirait si elle n’était pas arrosée quotidiennement.

    Écrire :

    Cette plante dépérissait si elle n’était pas arrosée quotidiennement n’ a pas de sens.

    Dépérirait (conditionnel présent du verbe dépérir à distinguer de l’imparfait dépérissait)

    Écrivez donc :

    « Ce vieillard mourrait s’il n’était pas entouré de soins ?

    Cependant vous écrirez :

    Ce vieillard mourait parce qu’il n’était pas entouré de soins.

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  • Grand maître Demandé le 21 août 2019 dans Accords

    Bonjour,

    Soyez cohérente !

    Diriez-vous au masculin :

    Chaque bouquet est ainsi constitué et si l’un d’entre lui… ?

    Il faut bien entendu écrire :

    Chaque bouquet est ainsi constitué et si l’un d’entre eux

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  • Grand maître Demandé le 21 août 2019 dans Accords

    Bonjour,

    Loti est un participe passé employé adjectivement, qui s’accorde avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.

    Être bien loti. [S’emploie pour signifier que quelqu’un  a en partage une situation pénible ou désagréable, généralement imprévue]

    Mon Dieu, c’est le hoquet.  Nous voilà bien lotis

    Être bien mal loti. [S’emploie pour signifier que quelqu’un a en partage une situation agréable, confortable]

    On ne peut pas écrire un roman sans piquer des trucs autour de soi, dit Henri.  Peut-être, mais alors les écrivains, on ne devrait pas les fréquenter, dit Nadine rageusement. Henri lui sourit: «Tu es bien mal lotie Moque-toi de moi maintenant, dit-elle en devenant très rouge (…)»

    Source : TLFI

    Écrivez : « ils sont bien lotis… »

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  • Grand maître Demandé le 19 août 2019 dans Question de langue

    Bonjour,

    Vous l’avez vu faire au cinéma et peut-être même en public.
    Tout a un début. Alors lancez-vous !

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  • Grand maître Demandé le 19 août 2019 dans Général

    Bonjour,

    C’est à dire est une locution adverbiale qui introduit une explication, une précision, une correction donnée à ce que l’on vient de dire.

    L’érosion éolienne, c’est-à-dire l’usure causée par le vent.

    Dans votre phrase cette  locution est donc mal employée : « Une découverte importante » n’est pas  « des années de salaire…»

    Vous devez donc reformuler cette phrase.

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  • Grand maître Demandé le 18 août 2019 dans Question de langue

    Bonjour,

    Il serait préférable d’écrire :

    Elles demandèrent du secours aux forces d’intervention.

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  • Grand maître Demandé le 18 août 2019 dans Accords

    Bonjour,

    Écrivez :  […] leur flamme, comme l’a écrit l’académicien Jules Romains.

    « Produisaient leur flamme» est une façon d’exprimer que tous ces brasiers avaient une particularité, chaque brasier avait sa marque (sa flamme) :  certains … d’autres … d’autres …

    Ici  le mot flamme est au singulier puisqu’il  individualise chaque brasier.

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  • Grand maître Demandé le 17 août 2019 dans Question de langue

    Bonjour,

    Souffrir est un verbe intransitif.

    Souffrir s’emploie aussi comme verbe transitif et signifie endurerSouffrir la douleur. Souffrir le mal. Souffrir les tourments, la persécution, le martyre, la mort. Souffrir les injures, la faim, la soif, la pauvreté.

    Je vous propose d’écrire :
    Atteinte d’ulcères, Jeanne souffre le martyre.

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  • Grand maître Demandé le 17 août 2019 dans Question de langue

    Bonjour,

    Y peut être pronom personnel ou adverbe de lieu.

    • Y adverbe de lieu ; il signifie alors : ici ou là.

    Nous vivons ici très heureux : venez nous y rejoindre. (y adverbe de lieu c.c. de lieu de rejoindre)

    • Y pronom personnel : il équivaut alors à un complément construit avec à ou dans et signifie :  à (ou dans ) cette chose ou ces choses, à cet être ou à ces êtres,  à cela.

    Voici une lettre, vous y répondrez. (y pronom personnel C.O.I. de répondez)

    Note:

    Il est parfois difficile de discerner si y est adverbe de lieu ou pronom personnel ; pour éviter l’indécision, on admettra que y est pronom personnel chaque fois qu’il représente un nom ou une proposition  ─ et qu’il est adverbe de lieu chaque fois que, marquant le lieu il ne représente pas un nom.

    Est-il à sa place ? Oui, il y est ( il est à sa place ; y pronom personnel)
    N’allez pas là , il y fait trop chaud (il fait trop chaud là ─ y adverbe de lieu)

    Place de  y

    Le pronom y est un clitique, c’est à dire qu’il est contigu au verbe sur lequel il s’appuie. Il est le plus généralement placé à gauche du verbe.

    Il y pense ; il n’y pense pas.

    Remarque :

    L’haplologie est un phénomène qui ressortit à la phonétique(et qui n’est pas sans ressemblance avec l’élision): elle consiste à n’exprimer qu’une fois des sons ou des groupes de sons identiques(ou partiellement identiques) qui se suivent immédiatement.

    Ainsi dans l’exemple que vous citez, on écrira  « tu n’iras pas »  pour  « tu n’y iras pas »

    Cette réponse a été acceptée par DavidAzz. le 18 août 2019 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 17 août 2019 dans Accords

    Bonjour,

    Après le peu de suivi d’un substantif singulier ou pluriel, le participe passé s’accorde tantôt avec peu tantôt avec le substantif suivant.

    La plupart des grammaires formulent la règle ainsi :

    ► Lorsque le peu de signifie le manque de il commande lui-même l’accord.

    Le peu d’intérêt  qu’il  a manifesté lui a porté préjudice. (le manque / l’absence d’intérêt)

    ► Lorsque le peu de signifie quelque, une quantité suffisante, l’accord se fait avec le nom qui suit peu.

    Le peu  de compliments qu’il a reçus lui ont redonné confiance. (Il a reçu suffisamment de compliments pour reprendre confiance)

    Quelques exemples :

    Le peu de persévérance qu’elle a monté m’a attristé.
    Le peu de connaissances qu’il a montré n’a pas convaincu le jury.
    Le peu de connaissances qu’il avait dans cette langue  lui ont permis de  se faire comprendre.

    Note :

    Dans le cas de votre exemple on ne peut pas conclure puisque la phrase est incomplète.

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