13
points
Questions
0
Réponses
6
-
« S’opposer à » n’est pas un verbe pronominal réfléchi ou réciproque, car le « se » n’est ni COD, ni COI. En effet, on ne peut pas remplacer ce pronom par « les » ou « leur » : * « Elles les ont opposé(e)s à … » ou * »Elles leur ont opposé à … »
Le pronom réfléchi n’ayant pas de fonction logique, l’accord du participe passé se fait avec le sujet : Elles s’y sont opposées.- 12766 vues
- 8 réponses
- 0 votes
-
Le subjonctif n’est pas de rigueur après « il est probable que » : il est probable qu’il viendra.
MAIS : Il est peu probable / Il est improbable qu’il vienne.
- 10194 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Je rectifie ma réponse… Il faudrait plutôt écrire : « Le musée Rodin de Paris fait partie des rares musées créés par l’artiste auquel ils sont consacrés. »
- 507 vues
- 8 réponses
- 0 votes
-
Finalement, en tenant compte aussi de la remarque de Cathy, il faudrait dire : « Le musée Rodin de Paris est l’un des rares musées créés par l’artiste auquel il est dédié. »
- 507 vues
- 8 réponses
- 0 votes
-
D’accord avec l’analyse de Tara, mais il faudrait alors préciser « le musée Rodin de Paris ».
- 507 vues
- 8 réponses
- 0 votes
-
Apparemment, Rodin n’a créé que le musée de Paris. Il vaudrait donc mieux écrire : « Le musée Rodin de Paris est le seul musée dont la création a été voulue par Rodin lui-même. » (Il a ouvert ses portes deux ans après la mort de Rodin.)
OU « Le musée Rodin de Paris n’est qu’un des musées consacrés au sculpteur, mais c’est celui où sont exposées les œuvres que l’auteur a lui-même léguées à l’État français en vue de la création d’un musée à son nom. »
- 507 vues
- 8 réponses
- 0 votes