35
points
Questions
7
Réponses
10
-
Merci beaucoup, ça m’a bien aidé !
- 2459 vues
- 7 réponses
- 0 votes
-
Non, c’est dans un texte (de fiction) en français, donc pas de facteur !
- 2459 vues
- 7 réponses
- 0 votes
-
Oups, j’ai oublié de regarder le dictionnaire de l’Académie…
Merci pour vos réponses.
- 1112 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Merci d’avoir pris le temps de tout m’expliquer !
- 1355 vues
- 7 réponses
- 0 votes
-
D’accord, merci !
J’avais peur que l’imparfait (du subjonctif) soit incorrect, car théoriquement dans le futur par rapport au p-q-p (de l’indicatif dans la principale).
- 1355 vues
- 7 réponses
- 0 votes
-
Le problème, c’est justement que je ne peux pas utiliser ici le subjonctif présent ou passé (ce serait trop facile, sinon) !
Je trouve que, tant que l’on reste à la troisième personne du singulier, ces formes du subjonctif passent bien.
- 1355 vues
- 7 réponses
- 0 votes
-
Si ça peut aider quelqu’un se posant la même question que moi, je viens de trouver que Girodet dans Le Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française avait pris parti pour les deux virgules : « Lui, qui a tout vu, vous renseignera. » (article « lui » [§ 2])
- 1469 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Merci pour vos réponses, et un merci spécial à @Prince pour cette réponse très détaillée ! Effectivement, je préfère suivre Gouriou que l’Académie française (du moins sur ce sujet).
- 17951 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Merci pour vos réponses !
Seulement, quelqu’un m’a fait entretemps une réflexion que je trouve aussi pertinente :
La phrase « Sa colère, additionnée à sa grande tristesse, causa ce désastre. » ne rentrerait en fait pas dans le cas des sujets coordonnés, puisque l’incise « additionnée à sa grande tristesse, » ne serait pas un second sujet, mais un complément servant à préciser le second sujet. En effet, dans les exemples que vous avez cités ci-dessus (comme dans les exemples que j’ai trouvés dans le Grevisse), il y a chaque fois une conjonction de coordination (d’où « sujets coordonnés« ) ou une simple virgule (qui selon moi remplace « et » ou « ou »).- 1504 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
D’accord, merci !
Je viens juste d’acquérir le Grevisse, et apprends donc à l’apprivoiser ; je n’avais pas trouvé cet exemple « Elle qui était… », seulement « Toi qui parles, qu’es-tu ? » (§ 471), « Moi, qui, grâce aux dieux, de courage me pique. » (§ 539). Vous souvenez-vous de la référence de cet exemple ?
- 1469 vues
- 3 réponses
- 0 votes