Le profil de Cheche
Débutant
5
points

Questions
0

Réponses
2

  • Débutant Demandé le 18 mars 2023 dans Général

    On utilise différents temps de conjugaison, ainsi que « ne pas » ou « ne plus » pour exprimer des nuances :

    – Il n’a pas harcelé son camarade depuis que ses parents ont été convoqués par le proviseur. 

    – Il n’ a plus harcelé son camarade depuis que ses parents ont été convoqués par le proviseur.

     – Il ne harcèle plus son camarade depuis que ses parents ont été convoqués par le proviseur.

    Ces trois phrases ont des significations similaires mais avec des nuances subtiles, et le sens en est différent :

    – La première phrase indique qu’il avait harcelé son camarade avant que ses parents aient été convoqués, mais qu’il n’a plus continué depuis lors. On utilise le temps passé composé (« n’a pas harcelé ») pour indiquer que l’action de harceler a commencé dans le passé et s’est arrêtée dans le passé récent.

    – La deuxième phrase exprime qu’il a cessé de harceler son camarade depuis que ses parents ont été convoqués. On utilise les termes «ne plus » pour indiquer que l’action est terminée. On utilise le temps composé («n’a plus harcelé ») qui est le même temps que celui utilisé dans la première phrase, mais il y a une nuance de sens entre les deux phrases.

    – La troisième phrase suggère qu’il a complètement arrêté de harceler son camarade après que ses parents ont été convoqués par le proviseur. On utilise le présent simple (« ne harcèle plus ») pour indiquer que l’action a cessé complètement après que les parents ont été informés. Elle se concentre sur le présent et montre que l’action est maintenant complètement arrêtée.

    Donc, ces trois phrases expriment l’évolution dans le temps de l’action « harceler ».

    • 2790 vues
    • 8 réponses
    • 0 votes
  • Débutant Demandé le 7 février 2023 dans Général

    Bonjour Cathy Lévy,

    Je pense qu’au contraire Yustriker a bien compris la différence entre la durée et le point de départ comme par exemple dans ces phrases :
    « Il habite en Espagne depuis  10 ans » (durée)
    « Il habite en Espagne depuis 2023 » (point de départ) = à quel moment l’action a commencé

    Sa question est pourquoi quelquefois on utilise le présent et pourquoi d’autres fois le passé composé (souvent à la forme négative, mais pas uniquement). Exemple :

    Présent : « Il ne boit plus / pas depuis 10 ans » (On ne dirait pas « il n’a pas bu depuis 10 ans)
    Passé composé : « Il n’a pas bu une goutte d’alcool depuis 10 ans » (On ne dirait pas « Il ne boit pas une goutte d’alcool depuis 10 ans »)
    Présent et passé composé : « Il n’habite plus ici depuis 10 ans et il n’est pas revenu ici depuis 10 ans » (On ne dirait pas « Il n’a pas habité ici depuis 10 ans et il ne revient pas ici depuis 10 ans)
    Passé composé et présent : « Il n’a pas harcelé son camarade depuis que ses parents ont été convoqués par le proviseur. » « Il ne harcèle plus son camarade depuis que ses parents ont été convoqués par le proviseur ».

    Je pense que sa question est également : Comment faire comprendre à des élèves, de manière simple et mémorisable, quand il est plus adéquat d’utiliser le présent et quand il est plus adéquat d’utiliser le passé composé. Notamment pour les personnes qui apprennent le français. Car ceci n’est pas si évident à distinguer.

    • 2790 vues
    • 8 réponses
    • 0 votes