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  • Grand maître Demandé le 27 novembre 2022 dans Général

    Comme en atteste l’excellent article proposé par Marcel, la langue française ne s’écrit pas « à l’oreille  » ou « parce que je trouve qu’on peut l’employer aussi comme ça « .
    Aussi, Catbaloo, quand vous ne trouvez rien sur le sujet, le mieux est de ne pas répondre, et en tout cas de lire les sources fournies par les autres contributeurs.
    Ici, votre « si ce n’était que moi  » est une tournure très populaire employée dans le sens de « s’il n’y avait que moi pour prendre la décision », et n’a rien à voir avec la tournure dont nous parlons, qui signifie « sauf, excepté« .

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  • Grand maître Demandé le 27 novembre 2022 dans Accords

    Ici, il me semble parfaitement illogique d’accorder avec « cent litres », ça n’a pas de sens.
    C’est l’eau qui est polluée, pas les litres. Vous n’écririez pas « Un centilitre d’eau pollué « , n’est-ce pas ?    
    D’ailleurs, si l’on enlève de la phrase « ont été / a été », on écrira :
    Cent litres d’eau polluée / Cent tonnes de viande avariée (ce ne sont pas les tonnes qui sont avariées) / Cent heures de travail acharné (ce ne sont pas les cent heures qui sont acharnées)

     

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  • Grand maître Demandé le 27 novembre 2022 dans Général

    Non Anaïs,
    Le verbe « rattraper » ne peut pas être employé dans les sens que vous citez, et personnellement je n’ai jamais croisé ces tournures.
    On pourrait dire « il a rattrapé son grand-père  » si l’on parle de la taille, et que le petit-fils est maintenant aussi grand que son grand-père. Ou bien si l’on parle de connaissances, et que le petit-fils en sait tout autant que son grand-père à présent. Etc.
    On pourrait dire « il faut que je rattrape le boulanger » s’il a pris de l’avance sur vous, sur un trajet par exemple, ou encore pour parler d’une performance (s’il est passé devant vous dans un classement, s’il est meilleur que vous dans un domaine, etc.)

    Pour trouver les sens et emplois de ce verbe,
    Voir ICI 

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  • Grand maître Demandé le 26 novembre 2022 dans Question de langue

    Gabbi,

    Je pense que vous connaissez bien la langue française, et en effet dans la phrase que vous proposez, la concordance des temps est plutôt bien respectée. Je ne reviendrai pas sur ce sujet, Parlotte y a (très largement…) répondu.

    Malgré tout, je suis de l’avis de Catbaloo, vous avez tendance à employer un style un peu ampoulé, et votre texte aurait tout à gagner à être allégé, me semble-t-il.

    Sinon, en effet, on a l’impression que votre texte est un exercice, où vous vous évertuez à employer un vocabulaire très recherché et sophistiqué, des tournures peu usitées et souvent trop littéraires dans certains contextes, et des temps de conjugaison peu « naturels » dans le langage moderne.

    Voici des exemples où votre phrase serait plus légère, dans un style plus moderne, tout en gardant son sens et le côté incisif que vous souhaitez y mettre :
    Votre texte était truffé d’erreurs si grossières qu’on a du mal à croire qu’il ait été « commis » par un professeur de lettres.
    Ici, c’est le texte qui a été « commis », dans le sens péjoratif du terme, sens renforcé par les guillemets.
    Votre texte était truffé d’erreurs grossières et parfaitement indignes d’un (prétendu) « professeur de lettres ».
    Ici, l’ironie est traduite par la mise entre guillemets de « professeur de lettres », et peut même être renforcée par prétendu mis entre parenthèses. Si vous l’assumez d’un point de vue moral et éthique, bien sûr…

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  • Grand maître Demandé le 24 novembre 2022 dans Accords

    Je rejoins Parlotte dans son raisonnement, les seules tournures possibles sont :
    Il sera demandé aux candidats de justifier de cinq ans d’expérience.
    Il est demandé (de justifier de) cinq ans d’expérience.
    Une expérience de cinq ans est exigée.

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  • Grand maître Demandé le 24 novembre 2022 dans Général

    Pandora,

    La première règle, et la plus importante : un auteur écrit comme il le veut.

    De plus, puisqu’il s’agit de royaumes fictifs, vous avez vraiment toute latitude (sans jeu de mots).
    On écrit bien « le royaume du Danemark » n’est-ce pas ?
    Aussi, à mon sens, pas de majuscule à « royaume » (nom commun), mais des majuscules partout ailleurs :
    Le royaume des Monts Verdoyants / le royaume des Hautes Vagues

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  • Grand maître Demandé le 24 novembre 2022 dans Question de langue

    « Avoir » est un auxiliaire, tout comme « Être ».
    Le verbe passer s’emploie avec les deux auxiliaires, en fonction du sens.

    La nuit a passé –> le temps s’est écoulé
    La nuit est passée –> l’événement est derrière nous

    Voici les règles :

    « Passer » se conjugue avec « être » pour un fait accompli /le résultat d’une action :
    Le facteur est passé.
    – Tu avais dix minutes pour faire ce travail ; le temps est passé.
    – Le carburant est passé de l’état liquide à l’état gazeux.

    « Passer » se conjugue avec « avoir » quand il s’agit d’une action :
    Pendant les vacances, le temps a passé si vite !
    – Deux mois ont passé depuis qu’elle occupe ce poste.
    – J’ai passé deux examens. Je ne suis passé à aucun d’eux (= réussir).

    On dit aussi :
    – Je suis / j’ai passé par là.
    – Il est / a passé dans l’autre camp.
    – Elle est / a passé comptable principale.

    Sources : « Dictionnaire des difficultés du français moderne » (J. Hanse)
    « Dictionnaire des difficultés de la langue française » (A.V. Thomas) 

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  • Grand maître Demandé le 24 novembre 2022 dans Général

    Oui Totoro, à mon sens on peut l’employer dans n’importe quel contexte, et pour un personnage solitaire aussi, oui.
    En tant que correctrice, je ne vois aucune raison de ne pas l’employer, ou de « corriger » le terme.

    Dictionnaire de l’Académie :
    PASSIF (au sens figuré) : Ensemble de ce qui est porté à la charge de quelqu’un.
    Cet homme avait déjà un lourd passif. 
    Loc. Mettre, porter quelque chose au passif de quelqu’un, le mettre au compte de ce qu’on lui reproche, l’en rendre responsable.
    L’échec est à mettre au passif de la direction.

    CNRTL :
    PASSIF Au fig. Aspect négatif d’une entreprise ; ensemble des actes personnels d’une vie, des faits vécus, considérés comme négatifs.
    Colonne du passif ; avoir qqc. à son passif ; mettre qqc. au passif de qqn ; lourd passif.

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  • Grand maître Demandé le 21 novembre 2022 dans Accords

    Je suis de l’avis de Joëlle, l’accord ne peut pas se faire dans cette tournure.
    Ce sera elle ou moi
    –> on ne peut pas dire « qui fermera « , erreur de conjugaison par rapport à « moi »
    –> on ne peut pas non plus dire « qui fermerai « , erreur de conjugaison par rapport à « elle »
    –> et on ne peut pas vraiment dire non plus « qui fermerons » du fait que ce sera seulement l’une des deux (« soit » « ou »)
    Vous pouvez seulement écrire :
    Qui fermera ce soir ? Ce sera soit elle soit moi.
    C’est l’une de nous deux qui fermera ce soir.

    Avant que tu fermes, je te téléphonerai.
    Après que tu auras fermé, je te téléphonerai.

    Moyen mnémotechnique pour se souvenir de la règle :
    « Après » contient le P de « Pas de subjonctif ». –> après « après que » pas de subjonctif.

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  • Grand maître Demandé le 21 novembre 2022 dans Question de langue

    Cocojade,

    Je trouve votre question particulièrement intéressante.
    Personnellement, je ne reviendrai pas sur les règles énoncées, et la logique que vous avez évoquée, je suis bien d’accord avec tout ce qui a été dit.

    Mais je me suis aperçue que le passage à l’euro a marqué le début de « fautes d’orthographe orales » en chaîne.
    Quel rapport, me direz-vous ?
    Eh bien, avec les francs, la question ne se posait pas, puisque l’unité de monnaie commençait par une consonne.
    Mais avec les euros, la plupart des gens avaient du mal à accorder « cent » et « vingt » à l’oral.
    C’était tantôt « cent z’euros  » ou « vingt z’euros « , tantôt « deux cents t’euros  » ou « quatre-vingts t’euros« …
    Et finalement, on a assisté très rapidement à la suppression systématique des liaisons, pour parler de sommes en euros.
    Mais le plus grave est que cette tendance s’est également propagée comme une traînée de poudre à la langue entière, et je déplore que les enfants, étudiants, journalistes, ministres, et même grands intellectuels n’y échappent pas,  notamment dans ces tournures :
    Les z’autr’élèves  / Les z’autr’habitants  / Les z’autr’hommes  avant toi (chanson), …
    Il y a également une nouvelle mode qui fait fureur chez les journalistes et les intellectuels, c’est celle de prononcer « quand-h-on  » et « quand-h-il « .

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