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  • Grand maître Demandé le 28 juin 2024 dans Accords

    Oui, votre tournure est correcte, mais le « en » est inutile ici : quelles que soient les circonstances / quel qu’en soit l’enjeu

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  • Grand maître Demandé le 28 juin 2024 dans Accords

    Gougeon,

    Vous ne posez pas correctement les questions :

    Une planche qu’on avait oubliée –> on avait oublié quoi ? « Que », COD, mis pour « une planche » –> accord au féminin-singulier

    Une satisfaction qui avait grandi –> elle avait grandi quoi ? Là ça ne fonctionne pas, car dans ce cas, grandir est intransitif, il ne peut pas avoir de COD.

    L’arbre magique que Clara avait suspendu –> elle avait suspendu quoi ? « Que » COD mis pour « arbre magique » –> accord au masculin-singulier

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  • Grand maître Demandé le 28 juin 2024 dans Conjugaison

    Vous écrivez : « Il y a longtemps défilaient des dizaines de personnes – n’eussent-ils été plus –  »
    Non, cette tournure n’est pas correcte, et même doublement inappropriée, car en plus « personnes » est du genre féminin.
    Ma suggestion :
    Il y a longtemps défilaient ici des dizaines de personnes _ si ce n’est plus _

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  • Grand maître Demandé le 28 juin 2024 dans Général

    Jacques Prévert a écrit une poésie qui s’appelle « Le cancre », et il écrit :
    Il dit non avec la tête
    Mais il dit oui avec le cœur
    Il dit oui à ce qu’il aime
    Il dit non au professeur

    À mon sens les guillemets ne s’imposent pas.

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  • Grand maître Demandé le 28 juin 2024 dans Accords

    Ici on conjugue le verbe au pluriel, puisque le sujet est au pluriel :
    Les rouleaux farcis roulent / ont roulé / avaient roulé / rouleront

    En ce qui concerne l’accord du PP, en effet, comme vous le souligne Joëlle, avec l’auxiliaire « avoir » on accorde avec le COD s’il est placé avant :
    Les rouleaux que j’ai posés sur le sol / que j’avais posés sur le sol
    J’ai posé quoi ? « Que » (COD) mis pour « les rouleaux », placé avant « avoir », donc on accorde en genre et nombre.
    De la même façon :
    La chanson que j’ai chantée / les fillettes que j’ai embrassées

    Cette réponse a été acceptée par Nuage. le 3 juillet 2024 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 20 juin 2024 dans Conjugaison

    Mido,

    Il me semble que le passé simple conviendrait mieux que l’imparfait dans vos phrases.
    En effet, l’imparfait décrit une action qui dure dans le temps. , alors que le passé simple est le temps du récit.

    Aussi, voici mes suggestions :
    M’asseyant à mon bureau, je me plongeai dans la lecture d’un roman captivant.
    T’asseyant à ton bureau, tu te plongeai dans la lecture d’un roman captivant.
    Nous asseyant à notre bureau, nous nous plongeâmes dans la lecture d’un roman captivant.

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  • Grand maître Demandé le 17 juin 2024 dans Conjugaison

    Petite précision : sans doute est-ce juste une coquille, mais vous ne pouvez pas dire « Ce serait-ce  » comme dans votre énoncé.
    Vous direz
    Serait-ce lui qui conduirait / aurait conduit
    Ou bien
    Ce serait lui qui conduirait / aurait conduit

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  • Grand maître Demandé le 17 juin 2024 dans Accords

    C’est vous qui avez raison Nuage, en aucun cas « qui » ne peut être suivi d’un verbe au pluriel, c’est une erreur !
    La bonne tournure : Qui aurait deviné
    Voir ce qu’en dit le dictionnaire de l’Académie ICI

    Cette réponse a été acceptée par Nuage. le 28 juin 2024 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 3 juin 2024 dans Général

    ABG99,

    Je souhaite revenir sur ma réponse, pour l’illustrer un peu mieux.
    J’ai écrit « Placés après un point d’exclamation, ils expriment souvent qu’on en reste sans voix. »
    Mais Chambaron raille, comme bien souvent.
    Peut-être ne peut-il ressentir plusieurs émotions simultanément, contrairement à la plupart des gens ?

    Car en effet, voici ce que l’on trouve dans un excellent article de la BDL, très complet sur le sujet :
    Que signifient les points de suspension ?
    Les points de suspension peuvent exprimer, par exemple, l’inaccompli, l’inachevé, le non-dit, l’expression incomplète d’une idée, une hésitation du narrateur, une réflexion qui se prolonge, un silence, un secret, un sentiment tel que la perplexité, un effet de surprise ou un choc à venir, les rêveries ou les méandres d’un monologue intérieur.

    On y trouve aussi l’association des points de suspension avec d’autres signes de ponctuation, et notamment avec le point d’exclamation.
    Voir ICI

    Par ailleurs, je n’ai pas le temps de chercher toutes les « traces » de l’emploi de  cette association, les exemples se comptent par milliers, y compris chez les référents.
    On utilise bien les points de suspension après un point d’interrogation, je ne vois pas ce qui peut nous en empêcher après un point d’exclamation…

    Je vous donne un exemple, pour illustrer ma réponse :
    C’est un criminel, tous les éléments le prouvent, et pourtant il n’a pas été condamné !…
    Le point d’exclamation traduit ici l’exclamation du narrateur (il est scandalisé, ça le révolte), et les points de suspension qui suivent traduisent le sentiment de perplexité dans lequel cette nouvelle le plonge (face à une telle injustice, il en reste bouche bée, baba, sans voix).

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  • Grand maître Demandé le 1 juin 2024 dans Général

    On dit « des points de suspension ».

    Définition de l’Académie :
    Points de suspension
    signe de ponctuation (…) qui montre que la phrase est inachevée ou qui suggère un prolongement possible de la pensée, une hésitation (on a dit aussi Points de réticence ; on dit parfois Points suspensifs).

    Placés après un point d’exclamation, ils expriment souvent qu’on en reste sans voix.

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