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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 9 octobre 2023 dans Général

    Une petite astuce qui peut-être vous aidera :
    Si vous pouvez dire « qui restent, / qu’il reste« , alors c’est un participe présent.
    Trois ingrédients restant dans le frigo.
    Autre exemple :
    Cet homme charmant est revenu ce matin –> « cet homme qui charme  » ne peut pas se substituer à la locution qui signifie plutôt « cet homme agréable« . Donc c’est un adjectif.
    Cet homme charmant tout ce qui porte jupon est revenu ce matin –> « qui charme » est bien substituable à « charmant« , c’est donc un participe présent.

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  • Grand maître Demandé le 9 octobre 2023 dans Accords

    Quand vous avez un doute, changez de verbe et de sujet pour y voir plus clair.
    Je suppose que vous ne diriez pas :
    (Je pense que) je doive  me séparer de lui
    mais plutôt
    (Je pense que) je dois me séparer de lui.
    En revanche, à la forme négative, le subjonctif s’imposera :
    Je ne pense pas qu’il faille qu’ils se séparent.
     

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  • Grand maître Demandé le 9 octobre 2023 dans Conjugaison

    Vous avez raison Camille, le subjonctif n’a rien à faire ici, malgré le « que », qui a pu induire l’auteur en erreur.
    Il trouve dans la littérature une intensité que, peut-être, il ne trouve / trouva jamais dans la vie.
    Le subjonctif se justifierait par exemple ici :
    Il était désolant qu’il ne trouvât jamais d’intensité dans sa vie.

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  • Grand maître Demandé le 8 octobre 2023 dans Question de langue

    Personnellement, en lisant cette phrase, j’aurais réagi exactement comme vous Cyrano, des mots capables de désirer ?………..
    Et d’ailleurs, je ne vois pas de métonymie ici.
    Voici la définition de l’Académie française (métonymie de « dictionnaire des académiciens« )
    Métonymie (rhétorique) : Figure qui consiste à remplacer un terme par un autre en raison de la relation qui les unit, en désignant, par exemple, l’effet par la cause, le contenu par le contenant, l’objet par son lieu d’origine, le concret par l’abstrait, etc.
    « Toute la salle applaudit », « Boire un bordeaux », « Céder à la rue », « Collectionner les bronzes »  sont des métonymies.

    Or, dans cette phrase, je ne suis pas convaincue par le fait que « les paroles de la chanson » se substituent à « l’auteur de la chanson« .

    Donc, on attendrait plutôt :
    Les paroles de cette chanson avaient pour ambition / tendaient à traduire le sentiment de l’auteur d’appartenance…

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  • Grand maître Demandé le 8 octobre 2023 dans Question de langue

    J’ai construit un château en sable (avec du sable) –> c’est un château de sable
    Cet immeuble que j’ai construit est en pierre (fait avec de la pierre) –> c’est un immeuble de pierre

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  • Grand maître Demandé le 8 octobre 2023 dans Général

    Apparemment, cela s’écrit parfois avec des majuscules « Des Directions Métier(s) ». Voir ICI
    Et parfois sans majuscules « Des directions métier(s) ». Voir

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  • Grand maître Demandé le 6 octobre 2023 dans Général

    À l’impératif, le trait d’union s’impose, ainsi qu’en cas de sujet inversé :
    Tais-toi !
    Garez-vous ici
    Chante-lui une berceuse
    Prenez-vous soin de votre machine ?
    La gardez-vous à l’abri de la chaleur ?
    Que faites-vous pour garder la forme ?

    Prenez soin de votre machine grâce à notre large gamme d’accessoires, et gardez-la en pleine forme !
    Malgré tout, peut-on vraiment parler de « pleine forme  » pour une machine ? That’s the question……………

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  • Grand maître Demandé le 6 octobre 2023 dans Accords

    Le verbe « sentir » est mal choisi.  De plus, « de la vocation » ne se dit pas.
    On dira plutôt « Elle s’est découvert une vocation pour ………………. »
    Et comme vous l’explique Tara, on ne dira pas « elle s’est découverte une vocation ».

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  • Grand maître Demandé le 6 octobre 2023 dans Conjugaison

    Tout d’abord votre question n’est pas bête, et d’ailleurs il n’existe pas vraiment de question bête. Si l’on n’a pas la réponse, on a bien raison de poser la question ;°)

    On accorde avec le sujet. La question à se poser : Qui fait l’action de différencier ?
    Ce qui les différencie –> C’est « ce » (masculin-singulier) qui est le sujet

    Ceux qui les différencient –> C’est « ceux » ( masculin-pluriel) qui est le sujet.

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  • Grand maître Demandé le 5 octobre 2023 dans Accords

    Ici « en plein » signifie « au beau milieu ».
    On peut dire « il est en plein travail« , ce qui signifie qu’il est au beau milieu d’un travail, très absorbé par son travail.
    On peut aussi dire « il est en pleines révisions« , dans le même sens, du fait que « les révisions » ne signifie pas la même chose que « la révision ».
    Donc, en théorie, « il est en pleins devoirs » devrait être correct (« les devoirs » sens différent de « le devoir »), mais pourtant me paraît plus problématique, j’ai l’impression que ça n’est pas approprié, et qu’on dira plutôt « il est en plein travail, il fait ses devoirs« .

    Cette réponse a été acceptée par leslecturesdemaryline. le 11 octobre 2023 Vous avez gagné 15 points.

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