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Bonjour,
Si j’en crois le dictionnaire, on peut expliquer l’un par l’autre ! Une personne qui apporte son aide, porte assistance, et inversement. En revanche, certaines tournures de phrases conviendront mieux à l’une qu’à l’autre. Ex : assistance technique, assistance sociale, «Untel m’a beaucoup aidé », « Je l’ai assisté dans son travail », mais « je l’ai aidé à faire ses devoirs », « sa présence m’a été d’une grande aide » mais « j’ai pu me sortir de ce procès grâce à son assistance »- 753 vues
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Bonjour, je vous propose :
« Auriez-vous un exemple de vidéo de conférence réussie qui puisse (ou pourrait) nous servir de modèle ? »
Cdlt
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« Mes joues sont une mer de sel que la mère a salée. »
Si je puis me permettre, j’ai l’impression de bien comprendre le jeu de mots et de sonorités contenu dans cette phrase, et son sens implicite. Personnellement, j’apprécie.
Dans ce cas, je pense que ce sont les joues qui sont salées par les larmes de la mère. Ici, en temps normal, on aurait écrit « ma mère », puisque « mes joues », mais je suppose que c’est de la poésie ou de la littérature, donc « la mère » peut passer, bien sûr.
« que » est le cod de « a salé », et que a pour antécédent « mer de sel », donc « mer », féminin singulier. Donc, on accorde bien avec « que », soit « salée ».
CdltCette réponse a été acceptée par leslecturesdemaryline. le 23 mai 2023 Vous avez gagné 15 points.
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Bonjour,
Votre phrase est un peu curieuse, à moins que « je » souffre d’amnésie, car, en général, on ne demande pas à soi-même comment on s’appelle…
De plus, à quel temps voulez-vous conjuguer le verbe demander ? Au cas où, je vous propose :« Comment t’appelles tu? me demandai-je. » –> Comment t’appelles-tu ? (me) demandai-je. Au passé simple
Comment t’appelles-tu ? (me) demandais-je. À l‘imparfait
Comment t’appelles-tu ? (me) demandé-je (ou demandè-je réforme 1990). Au présentAttention : trait d’union entre appelles et tu
espace avant et après le point d’interrogationCdlt
Cette réponse a été acceptée par Malik. le 30 novembre 2022 Vous avez gagné 15 points.
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Bonjour,
Le beau temps revenu, l’équipe d’exploitation se remet en route.
–> revenu est un participe passé indiquant que le beau temps est complètement revenu.
OuLe beau temps revenant, l’équipe d’exploitation se remet en route.
–> revenant est un participe présent indiquant que le beau temps est en train de revenir. L’équipe d’exploitation n’attend pas avant de se remettre en route.
OuLe beau temps revient, l’équipe d’exploitation se remet en route.
–> le verbe revenir est conjugué au présent, vous avez alors deux propositions juxtaposées, que vous ne reliez par aucun *** cteur (comme alors, donc, c’est pourquoi, etc.). On ne sait pas si l’équipe d’exploitation attend que le beau temps soit complètement revenu pour se remettre en route. On peut le supposer, mais c’est le contexte qui le dira.Cdlt
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Bonjour,
« Il y a 5 sous-règles de cas spécifiques qu’on ne m’avait jamais enseigné »
Ici, le pronom ne remplace pas une phrase entière.
Il vous faut accorder « enseigné » avec le pronom « qu’ », qui remplace « sous-règles », féminin pluriel. Le COD est bien placé avant le verbe, la règle s’applique. Donc : enseignées.
« On m’avait enseigné quoi ? les sous-règles » ou
« Que m’avait-on enseigné ? les sous-règles »
« qu’ » ou « que » est un pronom relatif qui est objet, pas sujet. C’est donc le COD du verbe enseigner, conjugué au plus-que-parfait, de sujet « on ». Le « m’ » signifie « à moi », et est donc COI.Cdlt
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Bonjour,
Le nom « recherche » est féminin, donc on accorde l’adjectif « actif », ce qui donne « recherche active ».
Si c’est vous qui êtes en recherche active d’une entreprise, vous pouvez aussi dire :
« Je recherche activement (au lieu de « je suis en recherche active ») une entreprise… » , par exemple dans une petite annonce ou un « profil ».
Cdlt- 716 vues
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Bonsoir, cet article devrait vous éclairer…
Grand
L’adjectif grand se rapporte parfois à un verbe ou à un adjectif. Grand est alors considéré comme un adverbe. C’est le cas notamment lorsqu’il est employé avec ouvrir ou ouvert. Selon l’usage, grand, dans ce contexte, peut soit demeurer invariable, soit s’accorder en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte, et ce, malgré son statut adverbial. L’accord constitue une exception à la règle voulant que l’adjectif employé comme adverbe demeure invariable. Cette exception est la trace d’un usage ancien. En effet, autrefois, on accordait toujours l’adjectif; peu importait qu’il soit employé à la manière d’un adverbe.
Exemples :
– Ouvre la porte tout grand. (ou toute grande)- Les fenêtres sont grand ouvertes. (ou grandes ouvertes)– Il avait les yeux grand ouverts. (ou grands ouverts)
De plus, même quand grand varie devant ouvert, il se prononce généralement comme s’il était invariable (on ne fait pas toujours la liaison dans la langue parlée). En effet, on entend davantage des portes grant’ouvertes que des portes grande-z-ouvertes.
Dans certaines expressions consacrées, grand est également adverbe, mais nécessairement invariable.
Exemples :
– Pour leur mariage, ils veulent faire les choses en grand.– Le directeur voit grand pour ce nouveau projet.
– À onze ans, il chausse plus grand que son père.
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Généralités sur l’adjectif employé comme adverbe.
https://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1609Cdlt
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Bonjour,
Je vous propose : « Ma mère n’a jamais cessé de m’inspirer. » qui met en relief le lien affectif tout en étant moins puéril.
Cdlt- 733 vues
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Les deux propositions sont correctes. La deuxième met davantage en avant que cette déclaration est faite à la presse, et pas à la police, par exemple.
Cdlt- 696 vues
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