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On prononce papetier, papetière. Il faudrait aussi dire papeterie, mais comme on dit papèterie, l’orthographe suivra.
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Bonsoir,
Si le nombre (au moins approximativement) est connu de la personne qui s’exprime, alors « des membres d’une liste », c’est obligatoirement plusieurs membres mais pas tous.
S’il s’agit d’une question : « Y a-t-il des membres de la liste intéressés ? », on peut néanmoins se retrouver avec un ou tous qui répondent positivement.
S’il faut prévoir tous les cas de figure, par exemple dans un contrat ou un texte juridique, l’emploi d’une tournure formelle du type « tout ou partie des membres peuvent… », ou « un, plusieurs ou l’ensemble des membres peuvent… »- 590 vues
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Bonjour,
C’est une conjugaison au passé composé avec l’auxiliaire avoir. Le participe passé d’un verbe du 1er groupe se termine en é ; il est invariable dans la plupart des cas ( sauf si le complément d’objet direct est placé avant) :
Nous avons souhaité
Comme il est possible d’intercaler des adverbes et certains pronoms entre l’auxiliaire et le participe, la conjugaison au passé composé peut paraître moins évidente mais elle est bien là :
Nous avons tous ici souhaité- 523 vues
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Bonjour,
Le verbe arrêter ne peut pas être utilisé pour exprimer une action induite. Il s’applique directement à l’auteur du mouvement ou de l’habitude.
Le verbe empêcher ne dit pas exactement la même chose car on ne sait pas si l’empêchement prévient l’action ou la stoppe.
La construction correcte se fait avec la locution verbale faire arrêter : Il a réussi à le faire arrêter de fumer.
Avec un COD non pronominal ce n’est pas très élégant mais parfaitement syntaxique : Je n’arrive pas à faire arrêter mes jambes de trembler.- 535 vues
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Bonsoir,
Quand cent vaut 100, c’est toujours cent sans « s ».
Il faut plusieurs « cents » et qu’ils soient sans dizaines ni unités pour appliquer le pluriel : deux cents, trois cents, etc.Cette réponse a été acceptée par JANEDOE. le 17 août 2023 Vous avez gagné 15 points.
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Répéter a acquis en sciences un sens précis, celui de refaire une expérience identique et indépendante, concept central en statistiques : on répète une expérience, un tirage, un test, etc. à distinguer clairement de réitérer où l’effet se cumule à chaque fois que l’on reprend le processus.
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Bonjour,
La poursuite d’un objectif peut en effet constituer le motif d’une action et conduire de fait à une convergence de sens entre pourquoi et pour quoi ? Une même réponse « Je veux devenir médecin. » peut renseigner aussi bien « Pourquoi étudiez-vous ? » que « Pour quoi étudiez-vous ?« . Les questions interrogent, l’une le motif (antérieur), l’autre le projet (postérieur), mais la nuance n’est pas nécessairement perçue par l’interlocuteur. Cependant, autant les constructions Ce pourquoi et Ce pour quoi sont toutes deux possibles, autant on dit C’est pourquoi et C’est pour cela.- 944 vues
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Bonjour,
Voyez ce qu’en disent Bescherelle et Racine https://bescherelle.ca/sans-que/ : ôtez le ne et conservez le ni et le singulier,- 1593 vues
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Bonjour,
C’est parfaitement accordé. Comme la phrase est complète, le point se place à l’intérieur des guillemets.Cette réponse a été acceptée par Bea33. le 26 juillet 2023 Vous avez gagné 15 points.
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Bonsoir,
Le français est truffé d’exceptions, parfois même de fantaisies. Les mots dessus et dessous ne sont pas les seuls dont le e ne se prononce pas è devant une consonne double. Le cas est plus fréquent après le préfixe de répétition re : ressac, resservir, ressentiment, etc. (alors qu’on prononce è dans desservir). Le doublement de la consonne signale simplement que le s ne doit pas se prononcer z . L’étymologie peut expliquer la prononciation mais pas toujours : dessous issu du latin desubtus (en latin, le s est bien censé se prononcer s, mais le e se prononce è !) ; chaque mot connaît ensuite sa propre évolution phonétique.- 999 vues
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