50
points
Questions
10
Réponses
12
-
Merci beaucoup PhL pour cette réponse détaillée ! Je m’en vais lire les infos de ce lien.
- 30891 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Merci à vous deux !
- 31758 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Merci Joelle pour cette réponse claire !
- 13837 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Ah… je vois que vous avez devancé ma question (je n’avais pas dû assez rafraichir la page). Merci beaucoup !
- 10394 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Joelle, je vous remercie pour vos précisions !
Vous soulevez en moi une nouvelle interrogation. La voici : cette question reste-elle pertinente si je ne souhaite pas qu’elle connote un jugement de valeur ? En effet, je souhaite employer cette formulation simplement pour exprimer le fait que le sujet semble a priori avoir été épuisé ? Simplement en guise d’accroche… pour ensuite prendre le contre-pied de cette soit disant « évidence »…
En bref, cette connotation en termes de valeur est-elle implicitement sous entendue dans tous les cas ? Ou est-il possible de faire usage de cette formulation sur un ton neutre qui se contente de soulever des faits, du moins ce qui l’en semble ?
- 10394 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Je vous remercie pour ces précisions !
- 10723 vues
- 11 réponses
- 1 votes
-
Merci beaucoup PhL pour toutes ces explications détaillées !!
Je les ai d’ailleurs copiées sur un fichier word que je vais laisser sur mon bureau pour m’y référer autant que nécessaire, en cas de doute.C’est super !!
Bonne soirée à vous !
- 3024 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Je vous remercie pour cette réponse !
- 10723 vues
- 11 réponses
- 1 votes
-
Bonsoir,
Je reviens poser une question au sujet de ces fameux accords.
Je croyais avoir compris la règle de l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir, mais je vois que ce n’est pas encore tout à fait le cas.J’ai pu lire sur cette page : http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic6457-accord-du-participe-passe-les-annees-que-vous-avez-vecu-vecues.html
que pour certains verbes, notamment le verbe vivre, le participé passé était invariable puisqu’il ne pourrait pas avoir de COD. Mais sur ce site, les avis divergent, et il est ensuite donné des exemples qui contredisent cette invariance.Aussi , pourriez-vous, SVP me donner votre avis sur la question, ainsi que sur la phrase :
Elles font souvent l’inventaire des diverses formes d’amitié qu’elles ont vécu jusqu’ici. (si le participe passé de vivre est en effet invariable)
OU
Elles font souvent l’inventaire des diverses formes d’amitié qu’elles ont vécuES jusqu’ici. (si le participe passé de vivre s’accorde avec « qu' » mis pour « des diverses formes d’amitié » )D’avance merci !
- 3024 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Merci !!
En vous souhaitant une bonne soirée,
Cordialement.
- 10688 vues
- 2 réponses
- 0 votes