515
points
Questions
16
Réponses
89
-
- 166 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Bonjour,
Ici la négation est totale.
«La négation totale porte sur la phrase entière et s’exprime au moyen de ne… pas ou ne… point : Il ne lit pas.»
«La négation partielle porte sur une partie seulement de la phrase : Il ne lit pas de poésie. Mais il lit des romans.»
- 355 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Bonsoir,
Pour moi les deux sont valables, il me semble qu’il est question ici d’un « ne » explétif qui n’altère en rien la sens de la phrase.
- 243 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
« Intégrer vos équipes » est bel et bien le sujet, donc 3e p du singulier. Formulé de la sorte cela saute peut être davantage aux yeux : « le fait d’intégrer vos équipes… » – > 3 e du sing
Bien cordialement
- 485 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Haha la longueur du document en plus….!
Vous avez l’intention de nous rémunérer pour ce travail n’est-ce pas ?
Non plus sérieusement, comme l’ont indiqué mes compères, il est maladroit de nous demander d’effectuer un travail à votre place. Néanmoins, je vous souhaite bon courage pour vos recherches et si jamais une question vous pose vraiment problème nous pourrons nous pencher dessus.
BeN
- 102 vues
- 7 réponses
- 0 votes
-
Bonjour,
Le COD (ici l’) est antéposé, on accorde donc le participe passé en genre et en nombre : elle me l’a prise. (attention l’objet repris par le pronom doit évidemment avoir été mentionné au préalable).
J’imagine que ce qui vous trouble est que le verbe admet également un COI (ici me) mais ne vous en souciez pas, il n’a aucun impact sur l’accord.
- 1104 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Bonjour,
Dans votre exemple, la femme en question (lui) est COI et n’a donc aucune incidence sur l’accord du pp : pardonner À qui
En revanche si la phrase avait été « Pourquoi ne pas l’avoir pardonnée » l’accord se serait fait car la femme représentée ici par « l’ » aurait été COD.
- 363 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Bonsoir,
Dans votre exemple « donner » est employé en tant que verbe ditransitif, c’est à dire qui admet un COD + un COI = donner quelque chose à quelqu’un.
Sachez que le COI n’a aucune incidence sur l’accord du participe passé, ne vous en souciez pas, seul le COD compte.
Ici le COD « les documents » est antéposé à l’auxiliaire avoir donc l’accord se fait : « Les DOCUMENTS que je vous ai donnéS. »
Et je le répète, votre phrase comprend un COI (vous) mais ce dernier n’a aucun impact sur l’accord. Aussi, « donner » peut également s’employer en tant que verbe transitif direct, donc sans COI, et l’accord se fait également : « Les documents que j’ai donnés. »
Cordialement
Cette réponse a été acceptée par alain1979. le 1 février 2024 Vous avez gagné 15 points.
- 419 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Bonsoir,
Permettez moi de vous donner un conseil : lorsque l’on hésite à accorder un mot, la priorité est d’identifier sa nature et/ou sa fonction.
Dans votre phrase, d’après vous : sortant / entrant sont-ils des verbes au participe présent ou des adjectifs (verbaux) ?
Le participe présent est invariable alors que l’adjectif verbal, quant à lui, s’accorde en genre et en nombre.
À vous de jouer 😉
Amicalement
- 1021 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Je rejoins Joelle, le singulier est préférable afin d’exprimer la notion d’identité de groupe : le paysan en général.
Néanmoins, l’écrire au pluriel ne serait pas nécessairement une erreur non plus… À vous de choisir et d’être capable de justifier votre idée / votre choix.
Bien cdt
- 261 vues
- 4 réponses
- 0 votes