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Lorsqu’un nom collectif (foule, troupe, armée, vingtaine, majorité, etc.) est suivi d’un complément, on peut accorder le verbe librement avec le nom collectif (au singulier) si l’on veut insister sur la notion d’ensemble ou avec le complément (au pluriel) si l’on préfère insister sur les éléments qui composent cet ensemble. Une exception courante est « la plupart de » : l’accord se fait toujours au pluriel.
Parfois, le sens commande l’accord : « une file de voiture qui s’allonge » (singulier obligatoire) ; « une file de spectateurs qui s’impatientent » (pluriel obligatoire).
Traditionnellement, l’accord se fait avec le nom collectif, au singulier, si celui-ci est précédé d’un article défini (le, la, les) et avec le complément, au pluriel, si le collectif est précédé d’un article indéfini (un, une, des).
Ainsi :
La majorité des problèmes que j’ai avec lui pourrait se régler…
Mais :
Une majorité de problèmes que j’ai avec lui pourraient se régler…
Néanmoins, aujourd’hui, cet usage ne semble plus vraiment respecté, et aucune façon d’accorder n’est considérée comme fautive.- 31 vues
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J’avais lu tous mes livres ainsi que ceux que m’avait donnés Yvon.
Votre accord est correct, le COD « que », mis pour « ceux » (= les livres [d’Yvon]) précède le verbe, donc on accorde le participe passé avec celui-ci.Cette réponse a été acceptée par Electra78. le 24 février 2025 Vous avez gagné 15 points.
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Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde pas avec le sujet. Donc, que vous représente une femme, une seule personne (que l’on vouvoie) ou un groupe de personnes, on écrira : « Vous avez bien voulu me recevoir dans votre établissement. »
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Pour ma part, j’ai tendance à considérer que lorsqu’une citation est introduite par deux points, elle commence alors par une majuscule et se termine par une ponctuation (avant le guillemet) qui fait office de ponctuation finale de la phrase. La ponctuation de la citation l’emporte alors sur la ponctuation de la phrase. Ainsi :
Elle me dit : « J’ai faim. »
Elle cria : « Viens ! »Néanmoins, mon ouvrage de référence sur le sujet, Un point, c’est tout !, de Jean-Pierre Colignon, indique le contraire :
Certains préfèrent indiquer le point final avant le guillemet fermant, ce qui revient à fermer le contenu (la citation), mais non le contenant (la phrase). Nous conseillons une ponctuation à nos yeux plus cohérente, plus conséquente, plus logique, qui revient à fermer la phrase globale [donc le point final vient après le guillemet fermant selon J.-P. Colignon. Elle me dit : « J’ai faim ».].
Si la citation doit se terminer sur une ponctuation expressive (point d’exclamation, point d’interrogation, points de suspension…), nous pensons que cela ne doit pas exclure une ponctuation finale globale. Ainsi :
Il lui dit alors : « Pars, ou tu seras arrêté cette nuit ! »…
En bon Britannique, il suivait à la lettre le principe séculaire : « Wait and see… ».
Et sans cesse revenaient les slogans : « La liberté ou la mort ! », « Mort aux tyrans ! ».Et donc :
Elle cria : « Viens ! ».En tout état de cause, ces deux options semblent acceptables, l’important étant surtout d’harmoniser la présentation au sein d’un même ouvrage, ou d’une même collection. C’est d’ailleurs un élément qui peut être précisé dans une charte éditoriale.
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Le mot tchat est dans le Larousse et dans le Robert, il n’y a donc aucun problème à l’employer. Sans italique dans ce cas, car c’est la forme francisée. En revanche, on écrira chat en italique si l’on souhaite garder la forme anglaise.
Cette réponse a été acceptée par PouetFairy. le 20 février 2025 Vous avez gagné 15 points.
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L’accord est correct, le participe passé « imaginés » s’accorde avec le COD « que » placé avant le verbe, mis pour « des sports » (masculin pluriel).
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Il n’en faut pas. Conjugué avec l’auxiliaire avoir, le participe passé ne s’accorde que si le COD est placé avant le verbe. Ici, pas de COD, le verbe commencer étant utilisé sous sa forme intransitive. On écrit donc bien avant même d’avoir commencé.
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On rencontre habituellement la présentation avec parenthèses :
1) regarder le chat avec attention ;
2) le laisser s’approcher.Ainsi que celle avec point.
1. Regarder le chat avec attention.
2. Le laisser s’approcher.D’autres signes sont parfois utilisés : 1/, 2/ (à proscrire) ; ou encore 1-, 2-, etc. L’important étant surtout d’harmoniser la présentation au sein d’un même ouvrage (voire d’une collection).
Dans tous les cas, chaque élément de la liste :
– soit commence par une majuscule et se termine par un point. Dans ce cas, l’énumération est introduite par une phrase se terminant par une ponctuation forte (point, point d’interrogation, point d’exclamation). C’est votre cas ;
– soit commence par une minuscule et se termine par un point-virgule (sauf le dernier élément, qui se termine par un point). Dans ce cas, l’énumération est introduite par une phrase se terminant par deux points. C’est la présentation que j’ai adoptée ici.On préfère utiliser les parenthèses lorsque les éléments commencent par une minuscule (mon exemple 1) et les points lorsque les éléments commencent par une majuscule (mon exemple 2) (éviter les minuscules après les points).
On peut enfin utiliser des lettres, a), b), ou A), B), des chiffres romains, i), ii), etc. Mais pour un livre pour enfants, le plus simple sera le mieux !
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Oui c’est correct, le participe passé s’accorde avec le COD « qu' » placé avant le verbe, mis pour « une année 1995 exceptionnelle ».
« Le groupe », placé après le verbe, est sujet du verbe, et n’intervient donc pas ici dans l’accord (auxiliaire avoir).Cette réponse a été acceptée par Gloups. le 25 janvier 2025 Vous avez gagné 15 points.
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Les noms de jours sont des noms communs qui s’accordent normalement. On écrit donc deux dimanches de suite.
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