11
points
Questions
2
Réponses
3
-
Merci beaucoup!
Je viens de revoir dans une grammaire que la proposition subordonnée relative pouvait compléter un nom OU un pronom (Cf. La grammaire française de Hervé-Béchade).
Cette grammaire précise que la proposition subordonnée relative peut être introduite par un pronom relatif OU une locution relative comme « ce que, ce qui, celui qui, celui que, tel que, tel qui… » et qu’à ce moment-là, il s’agit d’une proposition relative indéfinie (qui ne peut être supprimée et qui est complément de l’antécédent du pronom).
D’où ma perplexité… Que la grammaire est difficile!- 1733 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Merci Joelle pour votre réponse. Mais le pronom relatif (tout seul) peut bien avoir toutes les fonctions du nom?
Je n’ai toujours pas compris la phrase 1: Elle lui montrait ce que l’amour a d’agréable
– c’est une proposition subordonnée complétive introduite par « ce que », COD de « montrait’ (elle lui montrait quoi? « ce que l’amour a d’agréable »?
– ou c’est une proposition subordonnée relative, complément de antécédent « ce » (elle lui montrait quoi? « ce » (pronom démonstratif).
Je suis vraiment perdue…- 1733 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Un grand merci Joelle pour votre réponse!
Je m’interroge toujours… peut-on m’expliquer les points suivants?
– si j’ai bien compris : subordonnée circonstancielle de condition, complément circonstanciel de condition: mais aussi « hypothétique » ou non?
– que j’avais prémédité mon crime : subordonnée complétive, complément du présentatif « c’ » (et du subordonnant « que » « c’est que »): comme il y a le verbe être dans la tournure présentative « c’est » , peut-on dire que cette subordonnée est attribut du sujet?
– qu’il faisait : subordonnée relative, complément de l’antécédent « ce »: les tournures en « ce que », « ce qui » sont-elles toujours des propositions subordonnées relatives, complément de l’antécédent « ce » ?
Merci d’avance à tous!- 1247 vues
- 3 réponses
- 0 votes