X me demande si vous pourriez
Bonjour,
Qu’en pensez-vous svp ?
« X me demande si vous pourriez vérifier dans les paramètres que… ? »
Merci
Bonjour grmber, est-ce sur la validité du conditionnel (vous pourriez) par rapport à l’indicatif (vous pouvez) que vous vous interrogez ? Si c’est bien le cas, je dirais que les deux sont corrects, le conditionnel étant parfois préféré par politesse, car un peu moins directif (autoritaire) : X me demande si vous pourriez vérifier / X me demande si vous pouvez vérifier. Mais quoi qu’il en soit, la phrase que vous proposez (discours indirect) est tout à fait correcte grammaticalement), vérifier dans les paramètres ne pose pas non plus de problème particulier.
Ma proposition :
A la demande de X, pourriez-vous s’il vous plaît vérifier dans les paramètres que… ?
Bonjour,
Grmber, j’en pense que la règle selon laquelle après si, on ne met pas le conditionnel(cf. par ex. « les si n’aiment pas les ré » ou « les scies n’aiment pas les raies » ou « les si n’aiment pas les -rais« ) est simpliste. Si vous aviez pensé que l’on ne peut pas écrire « X me demande si vous pourriez vérifier… », vous vous seriez trompé.
Tout dépend en réalité du type de subordonnée introduite par si.
Je prends deux cas parmi d’autres :
1. Quand si introduit une interrogation indirecte, la subordonnée introduite par si peut se mettre à tous les temps de l’indicatif, y compris au conditionnel.
Je me suis demandé si elle viendrait.
Il ne sait pas s’il pourrait le faire .
2. Par contre, lorsque si introduit une hypothèse ou une condition, la règle rappelée ci-dessus s’applique : le temps de la subordonnée introduite par si ne peut pas être le conditionnel, la condition ou l’hypothèse étant déjà exprimée par si.
° Si j’aurais su, je ne serais pas venu. ==> Si j’avais su je ne serais pas venu .
° Si elle partirait, je partirais aussi. ==> Si elle partait, je partirais aussi