Vu sur une affiche
Le Roi du matelas, Soldes :
Vous pouvez dormir tranquille.
Si c’est un vous pluriel – ce qui semble être le cas, l’affiche est à l’enseigne d’un vendeur de matelas et annonce les soldes – je m’attends à un S à « tranquille ». De même que j’écrirais « Vous pouvez vous réveiller heureuses »
Ma question porte cependant sur la nature de ce « tranquille » : elle a tendance à glisser vers l’adverbe, avec la valeur de « bien » ou « tranquillou » – ex : « Ça va tranquille »
Merci pour votre avis !
S
Merci, Veso, pour votre réponse !
Je suis d’accord avec vous
Néanmoins votre me permet de résoudre mon questionnement en le contournant plutôt qu’en l’affrontant. Car cette question du glissement de « tranquille » – de l’adjectif vers l’adverbe – continue de me turlupiner, si je puis dire.
Bonne journée !
J’ai préféré supprimer mon message, car ma réponse était effectivement à côté du sujet… (J’avais lu la question en diagonale.) Je comprends maintenant votre question.
« Tranquille » a en effet tendance à être utilisé de façon adverbiale, mais j’ignore quand a eu lieu ce glissement, si c’est vraiment récent ou non. À ce jour, et pour autant que je sache, ça reste un adjectif…
Veso, pour une prochaine fois, ne vaudrait-il pas mieux éviter de supprimer une réponse qui rend la suite de la discussion incompréhensible ? En revanche, si nécessaire, vous pouvez la modifier en ajoutant un post-scriptum pour la nuancer, par exemple.
Comme toujours, dans ce cas, les deux sont possibles.
Le vous de politesse : dormez tranquille.
S’adressant à tous : dormez tranquilles.
Bonjour,
Pour compléter les réponses de Veso et de Jean Bordes, sur la question du « glissement », il est possible que l’emploi de l’adjectif « tranquille » comme adverbe soit parfois abusif, néanmoins, cet usage est reconnu par le CNRTL. Je cite :
« − Avec valeur adv. Dormir, partir tranquille. »
Mais valeur adverbiale n’impliquerait pas toujours invariabilité, d’après Grévise. § 963 b) 2°.
À moins que l’on n’assiste au glissement qui a valu à « vite » de devenir un adverbe qui a remplacé « vitement » au XVIIIe siècle…
Et à moins que… je ne fasse fausse route !
S’il y a glissement, c’est du verbe : on tend vers un verbe « attributif », comme être, paraître, sembler, devenir, s’avérer, s’appeler, etc.
Tranquille est toujours dans ce cas un adjectif, attribut du sujet, et s’accorde en conséquence.
Merci à tous.
Je retiens que l’emploi de « tranquille » comme adverbe est abusif… et que « tranquille » demeure un adjectif.
Permettez-moi de clore cette question par cette anecdote : je suis repassée hier devant l’affiche et le slogan est « Les petits budgets peuvent dormir tranquille », et non pas « Vous pouvez dormir tranquille » comme je l’avais d’abord posé. L’ambiguïté du « Vous » est levée et l’erreur, plus évidente.