Vous êtes quelqu’un qui…
Bonjour,
J’entends souvent « vous êtes quelqu’un qui aimez … ».
ex : « vous êtes quelqu’un qui aimez la transparence ».
Or il me semble bien que l’on accorde le verbe avec l’antécédent de qui, donc quelqu’un.
ex : Vous êtes quelqu’un qui aime la transparence.
Merci pour vos avis éclairés.
Il me semble que vous avez raison. « Vous » est le sujet du verbe « être » et « qui » est le sujet du verbe « aimer ». Et l’antécédent est bien « personne » comme vous le mentionnez.
==>Vous êtes une personne qui aime la transparence.
Pour accorder correctement le verbe qui suit le pronom relatif « qui », il faut se reporter au mot que « qui » reprend (son antécédent) : c’est avec lui qu’il faut accorder le verbe, en nombre et en personne.
Mais pourquoi alors est-on tenté d’accorder ? Quand « qui » représente un mot qui relève de la 1re ou de la 2e personne du singulier, on n’écrit pas « moi qui va, toi qui va », mais « moi qui vais, toi qui vas » !
De même, vous qui aimez les fraises, ne pensez pas à m’en offrir.
Voici les exemples du Projet Voltaire :
C’est le gendarme qui a brûlé la maison. « Qui » = « le gendarme » : on conjugue donc « brûler » à la 3e personne du singulier, comme si le sujet de « brûler » était « le gendarme ».
mais
Ce n’est pas moi qui ai brûlé la maison. « Qui » = « moi », pronom personnel de la 1re personne du singulier : on conjugue donc « brûler » à la 1re personne du singulier.
Vous avez bien fait de vous poser la question, cela nous permet de préciser.
La règle n’est pas évidente et je ne la trouve pas explicitée en entier.
Mais, pour résumer :
– Pronom personnel + pronom relatif => le verbe s’accorde en nombre et personne avec le pronom personnel : C’est moi qui vais, …, c’est eux (ce sont eux) qui vont.
– Pronom personnel + nom+ pronom relatif => le verbe s’accorde en nombre seulement avec le nom antécédent : Je suis la personne qui va, …, ils sont les personnes qui vont. Dans votre question, « quelqu’un » est un nom, masculin, et non un pronom accordable (la nuance est fine).
– Pronom personnel + pronom+ pronom relatif => le verbe s’accorde en nombre seulement avec le pronom antécédent : Je suis celui qui va, …, ils sont ceux qui vont.
Ce sont eux qui vont ?