Vos votes qui nous ont aidé/aidés
Bonjour,
suite à une question d’une amie je me suis rendu compte que je n’étais pas complètement certain de la conjugaison de cette phrase:
« Vos votes qui nous ont aidé/aidés »
Je penche pour « aidé », puisqu’il me semble que c’est là le verbe aider conjugué au passé composé de l’indicatif. (« Nous » étant le CoD et « Vos votes » étant le sujet) mais une réponse passée sur ce site semble aller contre cette interprétation:
https://www.question-orthographe.fr/question/doit-on-ecrire-ceux-qui-nous-ont-aides-ou-aide/
Son interprétation était que le verbe y est conjugué au participe passé. Ce qui m’étonne, mais je sais que j’ai des lacunes en conjugaison.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Vos votes ont aidé qui ? nous. « nous » est COD, placé avant le participe passé, il faut donc accorder.
On écrira :
Vos votes qui nous ont aidés.
Bonjour Tatourmi.
Oui le verbe est bien conjugué au passé composé et « aidé » est donc un participe passé, formé avec l’auxiliaire avoir.
C’est exactement ce qu’a dit Evinrude dans sa réponse et, comme elle, je vous dirai que si « nous » représente des femmes exclusivement, on écrira « aidées« .
« jean bordes » et pas « Evinrude ».
Ma réponse n’était pas développée (le souci de Tatourmi était le choix entre aidé et aidés, l’accord au féminin était sous-entendu, mais bon, « ça va mieux en le disant ».
Oui jean, je sais, mais je faisais référence à la réponse d’Evinrude, citée par Tatourmi, qu’il ne trouvait pas cohérente avec son analyse.
Bonsoir Phl c’est Jean Bordes pas Evinrude 🙂
Bonsoir Estudiantin, très content de te lire de nouveau.
Merci Phl, oui deux mois sans grammaire, j’avais comme un manque !
Désolé, oui c’était bien Evinrude dans ladite question de tatourmi .
Bonjour !
Oui, c’est bien « vos votes qui nous ont aidées » (si ce sont des femmes qui écrivent) ou « vos votes qui nous ont aidés » (si ce sont des hommes, ou un groupe mixte hommes / femmes).
Alors qu’on écrirait : « Vos votes ont aidé notre groupe » (quel que soit le genre des personnes qui composent le groupe).
En fait, au moment où on écrit « aidé », si on connaît le genre du COD, on accorde ; si on ne le connaît pas (encore) … car il n’est connu qu’après, on n’accorde pas, car on ne peut pas savoir comment l’accorder.
Autre exemple : j’ai mangé une pomme, ou j’ai mangé un brugnon (quand j’écris mangé, le lecteur ne sait pas encore ce que j’ai englouti) ; La pomme que j’ai mangée ; La pomme ? je l’ai mangée ! Là, quand on écrit « mangé » (en l’occurrence « mangée »), on sait DÉJÀ de quoi il s’agit !!
Logique, non ?
Les Allemands s’embêtent beaucoup moins que nous pour cela.
Les Anglais aussi, non ? (je ne connais pas l’anglais)