Voire / même / et même ?

Bonjour,
Quand utilise-ton les adverbes « voire » / « même » et « et même » ? Existe-t-il des différences  ? Merci 🙂

louisefle Débutant Demandé le 8 août 2023 dans Général

1 réponse(s)

voire » / « même » et « et même »

Voire :  − Littéraire . [Sert à renforcer une assertion, à renchérir] Même, et même. Il y a de ces heures, non pas seulement d’aberration, comme vous dites, mais de souffrance réelle, intolérable, qui peuvent conduire à des folies et détruire toute une vie, voire deux (Rolland,
J’eus l’occasion de constater que mon amie aurait pu être ma mère, voire ma grand’mère (Cendrars).

Le chasseur (…), il lui faut étouffer le bruit de ses pas, se courber, voire même ramper si les eaux sont hautes (Vidron,).

Rem. L’expression voire même est souvent considérée comme un pléonasme fautif et notée familier

Comme on peut l’entendre, « Voire même » est de plus en plus employé. Le pléonasme n’est pas plus ressenti que dans « aujourd’hui » (« hui » tout seul a signifié « aujourd’hui » qui s’est imposé en passant par « au jour d’hui ». On entend même maintenant « au jour d’aujourd’hui » !

Tara Grand maître Répondu le 8 août 2023

Il y a bien longtemps que hui ,ui, huy ne sont plus en usage.

En revanche voire l’est et même également, et voire même, ressenti ou non est un pléonasme.

le 8 août 2023.

Bien d’accord. Cependant, et le TLF, et même l’Académie ne condamnent pas franchement le « voire même », ce dont je m’étonne.  Cette position floue favorise l’expansion de la formule.

le 9 août 2023.