Voire
Bonjour,
« Voire » signifiant « et même », je ne parviens pas à décider comment accorder le verbe dans la phrase suivante :
Le développement, voire la pérennisation, de cette idée…
– … est désormais confronté aux limites du système ?
– … sont désormais confrontés ?
– … est désormais confrontée ?
Est-ce que « voire » est ici considéré comme « et » (dans ce cas, il faut conjuguer la phrase au pluriel -> « sont désormais confrontés ») ; ou bien est-ce qu’il induit l’idée de gradation (et dans ce cas, il faut accorder la suite de la phrase avec le dernier mot, c’est-à-dire « pérennisation » -> « est désormais confrontée ») ; ou bien enfin, du fait des 2 virgules, on considère qu’il y a une incise et la suite de la phrase est correctement accordée avec le 1er mot, c’est-à-dire « développement ») ???
Un vrai casse-tête !
Merci par avance pour votre aide,
Belle journée.
Pour moi, « voire la pérennisation » ne fait pas partie du sujet du verbe, car on peut le déplacer (le développement de cette idée, voire sa pérennisation, est confronté aux limites du système).
Donc, je n’accorde pas, je le mets entre deux virgules pour bien isoler comme incise.
Le développement, voire la pérennisation, de cette idée est désormais confronté aux limites du système.
EMPLOI
Voire (= et même) est le plus souvent employé aujourd’hui comme mot de liaison, pour renchérir sur ce qui vient d’être dit : il est rusé, voire retors..
Il y a gradation à partir deux sujets (cf. L’accord du verbe, Henri BRIET, coll. Grevisse-langue française). Dans ce cas (et l’on y est ici), le verbe s’accorde avec le dernier (id.)
==> est désormais confrontée