Vocabulaire
Bonjour,
Par quel miracle peut-on retenir en mémoire, la mémoire à long terme, le vocabulaire avancé, les expressions latines francisées, et autres perles rares de la langue française ? Avez-vous des conseils et/ou idées fonctionnelles pour cela, en sachant que beaucoup de mots et expressions sont rares ou apparaissent fort peu dans la littérature voire dans les médias ordinaires ou extraordinaires ?
Merci par avance et bonne journée
Pas de miracle : routine et discipline…
Apprenez un mot par jour et révisez à la fin de la semaine, puis au mois et à l’année… à la fin vous aurez un petit stock, à utiliser bien sûr… sinon, on oublie.
C’est sans fin.
Votre souci est méritoire et l’enrichissement du vocabulaire est un exercice intéressant et utile, sans doute bien plus que la grammaire…
La lecture régulière des bons dictionnaires imprimés (pas électroniques) reste le moyen le plus simple d’apprendre mais aussi de mémoriser les mots avec leur famille et leurs emplois divers. Écrivez ce que vous en lisez de meilleur, cela facilite la digestion et l’assimilation.
Lisez d’un œil curieux de grands classiques qui regorgent de termes variés et stimulants. Il y a le choix selon le domaine que vous voulez privilégier.
Travaillez sur des listes de synonymes (il y a des dictionnaires spécialisés) : c’est le meilleur moyen d’élargir en finesse son vocabulaire et de nuancer sa pensée loin de la sauvagerie réductrice des discours dominants.
Les dictées de concours sont un moyen d’affronter les mots moins courants ou anciens dans un contexte stimulant.
Les mots-croisés ou le Scrabble peuvent compléter la panoplie de manière ludique.
Bref, chacun sa méthode, mais l’important est d’en avoir une et de s’y tenir…
C’est noté ! Merci à vous deux pour le partage.