vocabulaire
Bonsoir,
J’ai lu quelque part la phrase suivante:
« Toute la famille était devant la télévision pour suivre le formidable élan de solidarité entrepris par des gens venus des quatre coins du pays pour aider les sinistrées. »
Les mots soulignés dans cet énoncé me semblent inappropriés. Pour le 1er, je ne trouve pas d’alternative ( si vous en avez, je suis preneuse) et pour le second , je dirais: élan de solidarité insufflé par … ou sursaut de solidarité qui anime des gens venus des ….
Pourriez -vous me dire ce que vous en pensez ?
Merci par avance.
Je vous propose aussi :
Toute la famille était devant la télévision, assistant au formidable élan de solidarité de personnes venues des quatre coins du pays pour soutenir les sinistrées.
J’ai essayé d’éviter « assister » car on est devant sa télévision, on n’assiste pas réellement à quelque chose quand on est dans son salon, mais votre phrase sonne plutôt bien.
Oui. Mais « assister » a un sens un peu élargi : être témoin de. Alors là pourquoi pas puisqu’un élan de solidarité est une sorte d’événement ?
sinon :
Toute la famille était devant la télévision, témoin du formidable élan de solidarité de personnes venues des quatre coins du pays pour soutenir les sinistrées.
Qu’en pensez-vous ?
C’est bien.
Toute la famille (réunie) regardait à la télévision des reportages sur le formidable élan de solidarité venant des quatre coins du pays envers les sinistrés.
En effet, on ne suit pas un élan de solidarité à la télévision. On y regarde des reportages ou des actualités (des émissions)…
quant à l’élan de solidarité entrepris, il est possible de simplifier par un « élan de solidarité envers les sinistrés (au masculin pluriel).