Virgule ou non
Bonjour,
Mettriez-vous une virgule là où je l’indique dans la phrase suivante ?
« Il se pencha sur elle pour caresser ses cheveux et retenir du parfum de sa nuque, de sa tempe (virgule ?) un souvenir à chérir. »
Merci d’avance.
Bonjour,
J’aurais tendance à mettre également une virgule.
« Il se pencha sur elle pour caresser ses cheveux et retenir du parfum de sa nuque, de sa tempe, un souvenir à chérir. »
J’aurais mis un point virgule. A tort ?
Bonjour,
Il me semble que le point-virgule permet de séparer deux phrases qui ont un lien entre elles, qui se ressemblent ou qui s’opposent. Dans l’exemple proposé, je ne pense pas que son emploi soit justifié. La virgule, en revanche, paraît plus adaptée.
Merci pour vos réponses.
La virgule me semble aussi souhaitable pour le rythme et la compréhension, mais je ne vois pas en quoi elle serait grammaticalement nécessaire, ce que certains d’entre vous semblent penser.
Pouvez-vous m’éclairer ?
La virgule est ici le signe de l’énumération, de l’ellipse du « et » : « Il se pencha sur elle pour caresser ses cheveux et retenir du parfum de sa nuque, de sa tempe, un souvenir à chérir. »
Trois éléments d’une énumération donc, séparés comme il se doit par une virgule… Classique…
Mais il serait aussi possible d’écrire : « Il se pencha sur elle pour caresser ses cheveux et retenir du parfum de sa nuque, de sa tempe un souvenir à chérir. »
Dans le sens de « retenir de sa tempe un souvenir à chérir », cas où la virgule est cette fois l’ellipse de « retenir ». Une question de sens donc…
Oui, le sens de la phrase est bien : Il se pencha sur elle pour caresser ses cheveux et retenir un souvenir à chérir du parfum de sa nuque, de sa tempe.
Je ne vois donc pas pourquoi la virgule serait nécessaire entre » de sa tempe » et » un souvenir « .