Virgule

Répondu

Bonjour tout le monde !
Dites-moi, je doute sur une virgule :

Elles les a mises, il les a trouvées magnifiques, et bien plus tard, le corps repu, elle s’est endormie…

Elles les a mises, il les a trouvées magnifiques et, bien plus tard, le corps repu, elle s’est endormie…

Je ne sais pas où la mettre.
Merci !

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Je mettrais plutôt la virgule avant « et ». Si l’on enlève l’incise « bien plus tard, le corps repu », il est logique d’avoir cette virgule : « Elles les a mises, il les a trouvées magnifiques, et elle s’est endormie. »

Je cite l’ouvrage Un point, c’est tout ! de JP Colignon : « La virgule est obligatoire devant la conjonction quand et annonce une conclusion, une déduction, une action non simultanée [ce dernier cas correspondant au nôtre] : Les spectateurs levèrent leurs torches avec enthousiasme, et le stade olympique fut un anneau de feu.
Dans le cas d’incise avec et, la conjonction sera, ou non, incluse dans l’incise, de sorte que – si l’on retranche l’incidente – la phrase abrégée reste cohérente et complète : Il est venu lui aussi à Paris, et, tout comme nous, déjeuna chez Drouant. »

Ce dernier cas prône donc même une double virgule avant et après la conjonction : « Elles les a mises, il les a trouvées magnifiques, et, bien plus tard, le corps repu, elle s’est endormie.

Pour conclure : tout est possible ! Entre l’avis de Tara et ce qui est dit ici, on voit bien qu’il n’y a pas de règle absolue en la matière. D’après moi, ce genre de choix fait partie du style de l’auteur. Certains ont tendance à mettre peu de virgules, à privilégier une lecture rapide ; d’autres aiment séparer clairement les incises et introduire beaucoup de pauses dans les phrases. Le rythme n’est pas le même ici selon que la virgule est avant ou après la conjonction, ou qu’il y a une ou deux virgules…

AntM Maître Répondu le 10 septembre 2024

Elles les a mises, il les a trouvées magnifiques et, bien plus tard, le corps repu, elle s’est endormie…
C’est mon choix. En général il n’y a pas de virgule avant « et ». Cependant, la virgule peut avoir un rôle dans la création d’un rythme.

J’aurais pu écrire aussi : Elles les a mises, il les a trouvées magnifiques et, bien plus tard le corps repu, elle s’est endormie…

Tara Grand maître Répondu le 10 septembre 2024

Un grand merci à tous les deux pour vos réponses !!

leslecturesdemaryline Maître Répondu le 10 septembre 2024

Entre deux propositions dont les sujets sont différents, le « ; » me semble plus appropié.
Avis personnel.

Ouatitm Grand maître Répondu le 10 septembre 2024

La souplesse de la ponctuation cautionne trop souvent de prétendus « styles de l’auteur ». La réalité (que j’observe depuis des années comme correcteur) est une tendance générale à la surponctuation. Cela reflète un affaiblissement global de la qualité d’écriture et des phrases longues bien structurées. On aboutit à des constructions hachées (que j’appelle asthmatiques) et à des enfilades d’incises qui s’égarent parfois.
Évitez en particulier les virgules devant les conjonctions de coordination (notamment et, ou, car, mais). La remarque de Colignon citée par AntM est fondée mais s’applique finalement assez rarement. Neuf fois sur dix, ces conjonctions sont bien des énumérations coordonnées. Ce sont les incises amovibles qui portent les virgules.

Chambaron Grand maître Répondu le 11 septembre 2024