verbe pronominaux

Répondu

Bonjour,

Je lui envoie des photos des robes que je me suis acheté(es).

On est d’accord que cet accord est bien là ?
Merci

leslecturesdemaryline Maître Demandé le 30 septembre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Dès qu’un verbe pronominal a un COD, la règle fonctionne comme avec l’auxiliaire avoir. Je ne parlerai donc pas d’exception (ce qui tout de suite jette la confusion), car c’est quelque chose de très régulier.

J’ai acheté une robe – La robe que j’ai achetée me va bien
Je me suis acheté une robe – la robe que je me suis achetée me va bien.

Et, lorsque le verbe ne peut avoir de COD comme plaire, ressembler, parler, sourire…. le participe passé de sa forme pronominale est évidemment invariable (puisqu’il n’y a jamais de COD).
Il se sont souri – elles se sont parlé

Tara Grand maître Répondu le 30 septembre 2022

merci beaucoup pour cette explication

le 30 septembre 2022.

Bonjour,
Oui, on accorde « acheté » avec que, pronom relatif ayant pour antécédent « robes » (COD placé avant le verbe), donc achetées.
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 30 septembre 2022

merci pour cette réponse !

le 30 septembre 2022.

J’ai acheté quoi ? des robes = COD placé avant. On fait l’accord.   Achetées.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 septembre 2022

Je me suis acheté des robes.
Les robes que je me suis achetées.

le 30 septembre 2022.

merci merci !!!

le 30 septembre 2022.