Verbe /expression recherché
Bonsoir,
J’ai besoin de vos lumières, voici ma question :
Y a t- il une expression ou un verbe qui signifie » faire une prélude/ préambule à qqn pour qqn d’autre » dans une situation professionnelle / formelle .Par exemple : je vais le …. et tu lui en parleras en détails plus tard.
(J’ai trouvé briefer, mais ce n’est le mot qui convient)
Il existe pleins de noms qui ont le sens recherché : annonce, prélude, préliminaire (très juste quoique un peu douteux ) mais pas les verbes qui leur correspondent.
Il y a aussi faire part à qqn de qqch mais cette locution n’a pas le sens de (donner à qqn une première idée sur une question en vue de préparer une future discussion sur le sujet).
J’ai vraiment besoin de votre aide, éclairez moi s’il vous plait.
Merci infiniment pour vos réponses.
À noter que « prélude-préambule-préliminaires » ne conviennent pas ici.
Ma proposition :
Nous allons préparer son intervention ensemble / Je vais préparer l’évènement avec lui, et tu t’occuperas des détails ensuite (à noter que « en détail » s’écrit au singulier).
Je vais lui donner les premiers éléments d’information ; l’initier :
Donner à quelqu’un les connaissances rudimentaires d’une science, d’une technique, d’un sport : Initier un élève aux mathématiques.
Je vais l’éclairer ou l’instruire.
On a bien une expression, mais, quoique jolie, elle est un peu familière : « mettre au parfum ».
Il y a bien aussi « affranchir » qui peut prendre le sens de : Initier, renseigner (TLF). Mais sa polysémie me gêne un peu (un peu seulement).
—> je vais le mettre au parfum et tu lui en parleras en détails plus tard.
—> je vais l’affranchir et tu lui en parleras en détails plus tard.
Mettre au parfum ou dégrossir viennent à l’esprit mais doivent être éliminés pour la raison que vous donnez.
Comme il y a tutoiement, reste la possibilité de « mettre au parfum ». « Dégrossir », qui est familier, a une touche péjorative (> déniaiser). J’aime assez le « lui en toucher deux mots » proposé par Phil- en- trope, de niveau neutre (mais oral).
Bonjour,
Je vais aborder / évoquer / résumer la question / le sujet, et tu lui en parleras en détails plus tard.
ou encore, Je vais lui en toucher deux mots / lui en faire une brève présentation, / lui présenter brièvement le sujet, et…
À l’attention de tous , la locution « en détail » s’écrit au singulier !!!
Voici ce qu’en dit l’Académie :
Loc. adv. En détail, pièce à pièce, partie par partie. J’examinerai la chose en détail. À considérer les faits en détail, son témoignage n’est pas plausible.
« Mettre au parfum / affranchir » sont des termes ARGOTIQUES, et je ne suis pas d’accord avec Tara, cela ne peut pas s’employer dans un contexte professionnel, même si l’on se tutoie, ce qui est de plus en plus répandu en entreprise.
« Affranchir » en argot signifie mettre au courant, mais aussi « initier aux pratiques du milieu », c’est-à-dire de la pègre !
Personnellement je trouve ça un peu plus que dérangeant.
En effet !!
Cathy Lévy
En détail (au singulier)