VERBE ETRE

Bonjour,

Je voudrais savoir comment si l’accord de  ce soit est juste dans cette phrase :

Il se pourrait bien que les invertébrés dont il est question dans cet ouvrage, ce soient hélas les hommes.

Merci, cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 5 avril 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Il se pourrait bien que les invertébrés dont il est question dans cet ouvrage, ce soient hélas les hommes.

Si on transpose à l’indicatif : Il est certain que les invertébrés dont il est question dans cet ouvrage, ce sont hélas les hommes.

On voit ainsi que la forme 3e personne du pluriel est correcte (quel que soit le temps)

Tara Grand maître Répondu le 5 avril 2024

Il y a des cas où on peut hésiter.
* Le mot « ce » est-il un pronom qui reprend son antécédent ?
— Cette chose, c’est…
— Ces choses, ce sont…
* Ou faut-il voir dans  »c’est » une simple formule présentative, avec conjugaison selon ce qui est introduit ?
— Regarde, c’est mon père
— Regarde, ce sont mes parents
Quand il y a de chaque côté du « ce » des réalités de nombres différents, ces deux principes se contredisent. C’est ainsi qu’on peut hésiter entre :
— l’enfer c’est les autres
— l’enfer ce sont les autres

Mais dans votre phrase, vous avez deux pluriels, il n’y a aucun conflit :
— Les invertébrés du livre, ce sont les hommes
C’est aussi simple que si vous aviez eu deux singuliers :
— L’invertébré du livre, c’est l’homme
Le problème du choix d’un nombre se serait posé dans ce cas :
— La communauté dénoncée dans le livre, c’est les hommes ?
— La communauté dénoncée dans le livre, ce sont les hommes ?
Les deux conjugaisons seraient valides :
— Il se pourrait bien que la communauté des invertébrés dont il est question dans cet ouvrage, [ce soit / ce soient] hélas les hommes.

CParlotte Grand maître Répondu le 5 avril 2024