verbe de perception (entendre/voir) suivi d’un infinitif
Bonjour,
Dans la préparation de l’examen Voltaire on me parle de la régle suivante : verbe de perception (entendre/voir) suivi d’un infinitif. : Accord si COD placé avant le verbe et s’il fait l’action de l’infinitif, mais cette régle s’applique-t-elle dans les autres cas de verbe (autres que de perception) suivi d’un infinitif ?
Exemple la réunion que j’ai laissé faire, j’ai dû construire la maison,
Merci
« Cette règle s’applique-t-elle dans les autres cas de verbe (autres que de perception) suivi d’un infinitif (sans préposition entre) ? »
Merci =)
Cette règle est générale, dans les deux sens du terme = elle s’applique en dehors des verbes de perception ; elle comporte des cas particuliers.
On donne souvent ses ex. avec vu ou entendu. Cf. les violonistes que j’ai entendus jouer… / les airs que j’ai entendu jouer… . J’ai donné moi-même cet ex. récemment.
Les comédiens qu’on a empêchés de jouer, qu’on a autorisés à jouer….
La matière que j’ai cherché à pétrir…
Etc.
Ok mais des vos exemples on est plus sur l’autre régle de voltaire : participe passé séparé de l’infinitf par une préposition. Je ne comprends pas bien pourquoi faire la distinction entre ces deux régles dans le projet voltaire si au final elles s’accordent de la même manière ?
Ma question était donc surtout sur la première régle : les formes infintifs sans prépositions entre elles et le participe passé. Cette régle s’applique-t-elle dans les autres cas de verbe (autres que de perception) suivi d’un infinitif (sans préposition entre) ?
MarineC69
j’ai même du mal à trouver des phrases sans verbe de sensation + infinitif, est-ce car elles se construisent principalement avec des verbes de sensation ou des semi-aux ?