Utillser le passé composé ou à l’imparfait

Bonjour, actuellement j’écris un roman au présent (avec le point de vue d’un personnage) mais je n’arrive jamais à savoir à quelle moment je dois utiliser l’imparfait ou le passé composé pour décrire les actes passés …

Lorine09 Débutant Demandé le 14 juin 2024 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Il y a deux systèmes de temps possibles pour écrire le système du passé et celui du présent que vous avez choisi.
Chaque système comporte un ensemble de temps.
Le temps de base du système du présent est le présent de l’indicatif.
Lors des retours en arrière, quand il y en a,  on utilise en effet, soit  le passé composé, soit l’imparfait.
– le passé composé pour les actions qui se succèdent
– l’imparfait pour :
les passages descriptifs – les notations descriptives – les  informations
Lors des projections vers l’avenir : on utilise le futur.
On utilise encore bien d’autres temps mais ce sont les trois temps qui structurent le récit au système du présent.

Il faudrait que vous donniez des exemples précis.

Tara Grand maître Répondu le 15 juin 2024

Par exemple :
« J’ai présumé que le chagrin avait vaincu, mais cette voix a soudainement susurré : »

Lorine09 Débutant Répondu le 18 juin 2024