Utilisation ou pas du « de » dans une phrase
Bonjour,
« Vivre ta vie est plus important que me la raconter » ou « vivre ta vie est plus important que de me la raconter » ?
Je trouve la phrase plus lourde avec le « de » , est-il indispensable ? Et si oui, comment tourner la phrase autrement ? (que de me, bouh !)
Merci
« Vivre ta vie est plus important que me la raconter » ou « vivre ta vie est plus important que de me la raconter » ?
Le « de » est facultatif et en, effet, ici, il vaut mieux alléger.
>>Vivre ta vie est plus important que me la raconter.
Voici ce que dit la BDL :
Que ou que de
La conjonction que est parfois employée pour établir une comparaison entre deux éléments, dans des formulations comme autant… que, il vaut mieux… que, préférer… plutôt que, etc. S’il précède un verbe à l’infinitif, que peut alors être suivi de la préposition de. Toutefois, celle-ci est facultative.
– Autant en finir maintenant que de remettre cela à plus tard. (ou : Autant en finir maintenant que remettre cela à plus tard.)
– Il vaut mieux perdre la face que de perdre la tête. (ou : Il vaut mieux perdre la face que perdre la tête.)
– N’aimes-tu pas mieux marcher avec moi que d’y aller en voiture? (ou : N’aimes-tu pas mieux marcher avec moi qu’y aller en voiture?)
– Je préfère manger moins mais mieux plutôt que de manger moins bien mais plus. (ou : Je préfère manger moins mais mieux plutôt que manger moins bien mais plus.)
Vive la BDL, merci !
Dewelis je suis de votre avis, et selon tous les sites référents consultés, le « de » est tout à fait facultatif après « que », notamment dans votre phrase. En plus, c’est votre texte et c’est vous qui décidez si vous trouvez la tournure lourde ou pas. En tout cas, ça n’est pas une faute.
Vivre ta vie est plus important que me la raconter.
À propos du « de sous-entendu devant vivre » évoqué par Joëlle, je suppose qu’elle veut dire que la phrase équivaut à :
Il est plus important pour toi de vivre ta vie (au lieu / plutôt) que (de) perdre ton temps à me la raconter.
Personnellement, je laisserais « de » devant l’infinitif puisqu’on dit bien « il est important de… » ; « cela vaut mieux que de… »
Je ne trouve pas cela si lourd. Une phrase est lourde si elle comporte des éléments inutiles ou fautifs, or tout est bon dans votre phrase.
Si vous êtes ennuyée, coupez en deux :
Vivre ta vie est le plus important. Tu me la raconteras si tu as le temps.
Merci, le « de » est donc indispensable dans cette phrase. Mais dans ce cas, n’est-on pas obligé de le mettre aussi devant « vivre » ? ça alourdirait encore plus à mon goût, mais me paraît logique (j’espère à tort).
Il n’est pas obligatoire devant vivre, mais sous-entendu.
Est-ce vous joelle qui avez inventé qu’il y a un « de » sous-entendu devant l’infinitif sujet « vivre », ou avez-vous lu cela quelque part ? Quitte à répondre à une question, autant donner quelques explications.
Dewelis
J’en profite pour poser 2 questions relatives au fonctionnement (je ne crois pas que l’on puisse les poster ailleurs)
– Quand je fais un retour à la ligne, dans une question, une réponse, ou un commentaire, la touche « espace » ne fonctionne plus, suis-je la seule ? Si non, y’a t-il un moyen de contourner ce « bug » ?
– Je suis passée, beaucoup trop vite à mon goût, au statut « érudit » (je ne le suis pas, mais alors pas du tout 🙂 ). Peut-on revenir volontairement au statut antérieur, sans passer par des votes négatifs immérités ?
joelle
Merci pour vos questions.
Pour le statut, vous voilà érudit, vous l’êtes sans doute tout autant qu’un grand maître qui a accumulé des points à force de questions, nous en connaissons. Ne vous inquiétez pas, ce sont « les règles », les personnes qui consultent ce site sont assez grandes pour se fier aux réponses et aux échanges plutôt intéressants qui s’y tiennent et non au statut du répondant.
Pour la touche espace, c’est un souci signalé depuis longtemps mais les équipes du Projet Voltaire ont déjà beaucoup travaillé sur les bugs nombreux du site. Pour parer à cela, dès que vous voyez que l’espace ne répond plus, mettez un point et écrivez votre phrase normalement devant ce point ; l’espace revient par miracle et vous avez déjà votre point final !
Faites-moi savoir si vous avez lu ces lignes.
Dewelis
Merci pour ces réponses. Ok, tant pis pour le statut qu’on ne peut pas rétrograder.
Je tenterai la technique du « point final anticipé » dès que le bug se représentera. Là, curieusement, malgré mon retour à la ligne, les espaces se génèrent normalement.
joelle
Oui, c’est capricieux…