Utilisation de « tel »

Bonjour, je n’arrive pas à comprendre l’utilisation de « tel », ‘tels », « telle » et « telles » malgré le fait que j’ai recherché les règles de leur utilisation sur internet. Quelqu’un serait il en mesure de m’expliquer les subtilités derrière leur utilisation.
Le plus gros problème que je rencontre est de savoir comment on accorde tel, car je ne sais jamais s’il faut accorder tel avec le nom qui vient avant ou après. D’après ce que j’ai vu, ce serait surtout le nom placé après qui donnerait l’accord à tel  mais il existe des subtilités.

Cordialement

Dupon Membre actif Demandé le 26 novembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

« Tel » s’accorde avec le nom qui suit : voici quelques exemples
Elle a filé tel l’éclair
Tels des soldats camouflés, les fillettes s’étaient peint le visage
Les collaborateurs ne participant pas au débat, telles les maquilleuses, ne doivent pas entrer sur le plateau ».

Tel (que) » s’accorde avec le nom qui précède :
J’aime les fruits rouges tels que la fraise, la framboise et la cerise

N’employez pas « tel que » à la place de « tel quel » pour dire « tel qu’il est, comme il se trouve » ! Exemples : « Je vous rends votre voiture telle quelle », « Ils ont laissé l’appartement tel quel ».

Voici un lien pour des compléments,
puis un autre

joelle Grand maître Répondu le 26 novembre 2023

Le Projet Voltaire avait prévu votre question : voir ICI le résumé très simple de la règle.

Chambaron Grand maître Répondu le 26 novembre 2023