Utilisation de l’adjectif « concret »
Je jette un coup d’oeil à certaines réponses sur votre site et ai lu » réponse concrète à demande concrète ». Cela tombe bien car de plus, il y a quelques jours, j’ai lu dans une réclame: action concrète… expérience concrète. Que dire?
Concret : Réel, qui peut être perçu par les sens. Un exemple concret. Par métonymie. Un style concret, qui évoque bien la réalité concrète.
Grammaire. Logique.Terme concret, qui désigne un être, un objet, par opposition à terme abstrait, qui désigne une notion. Dans « une femme pieuse », « un homme savant », « un vieillard aveugle », les adjectifs « pieux », « savant », « aveugle » sont des termes concrets, alors que les substantifs correspondants « piété », « science », « cécité », seraient des termes abstraits. (Académie française).
Une action concrète, une expérience concrète, correspondrait alors à la définition de l’Académie : « Par métonymie, qui évoque la réalité concrète : un style concret. »
J’en prends bonne note. Je ne ferai plus de remarques en lisant de telles choses. La matière est concrète, c’est vrai. Tout ce que nous percevons par nos sens est une condensation plus ou moins dense de matière aussi, je le sais. C’est peut-être que je considère qu’un terme qui qualifie une chose est un adjectif de tel ou tel ordre, point et que certains mots se suffisent à eux-mêmes. Pour moi dire:
– je vous donne un exemple, ou exemple (tout court);
– nous vous proposons de faire/quelle est l’action?
– voici la réponse/ je vous donne ma réponse/j’ai reçu une réponse précise, par opposition à une réponse confuse;
– l’expérience proposée, etc.
Suffit et il me semble qu’ajouter « concret » n’est pas à sa place. Mais, mais, merci de ll’explication. Je me retiendrai à l’avenir.
(J’ai voulu mettre tout ceci en commentaire, mais ne dispose pas assez de points pour cela.)
Bonjour,
Certes, le mot « concret » ne s’impose pas dans les exemples que vous donnez, mais enfin, si nous réfléchissions à chaque syllabe que nous écrivons… nous écririons sans doute mieux et à meilleur escient, mais les échanges (notamment sur ce site) deviendraient très, très limités.
Je ne peux toujours pas insérer de commentaire, car je ne dispose pas d’assez de points. Pour répondre à « czardas », j’ai trouvé l’expression en me promenant sur votre site. Je suis allée à « L’expression: mettre les pieds et paquets dans le plat » . Elle figure dans le commentaire commençant par « Chers tous », à la fin de l’avant-dernier paragraphe: … Ce service fonctionne donc, en apportant des réponses concrètes à des demandes concrètes concernant l’orthographe.
Comme je n’ai pas lu de remarque à ce sujet, j’ai supposé (à tort?) que c’était accepté.
Et, oui, j’écrirais comme vous.
Bon, vous devriez pouvoir écrire un commentaire si vous rafraîchissez la page. Et n’oubliez pas : les « réponses » c’est pour le concret ! 😀
Mille excuses, je ne sais pas ce que vous voulez dire par « rafraîchir » la page. Je n’ai pas non plus compris la suite au sujet des « réponses.
Bonne nouvelle, le « commentaire » est passé! Voilà une affaire résoulue. Merci.
Pour les « réponses », c’était de l’humour… abscons sans doute !
L’idée m’a effleurée… Merci.
L’expression « des réponses concrètes à des demandes concrètes » ne me choque pas.
Les questions posées et les réponses données sur ce site ne le sont pas pour discuter « du sexe des anges ». Elles sont bien ancrées dans le réel.
Il reste, bien sûr, qu’il ne faut pas abuser de ce mot à la mode.
Merci pour votre avis, jean bordes. Je comprends qu’il ln’y a pas de règle et que c’est selon l’appréciation de chacun. En ce qui me concerne, cela me dérange, raison pour laquelle je me suis adressée à ceux qui répondent sur ce site.
Mais, si on ne peut discuter, à quoi sert le commentaire? Ou ai-je mal compris?
czardas
Voulez-vous préciser où vous avez lu : « Réponse concrète à demande concrète.», sur ce site.
Je dirai plutôt : « Réponse claire et précise à demande formulée clairement et précisément.»
czardas
Voici l’intégralité de l’intervention où figure cette phrase.
L’auteur est le responsable de ce site. Peut-être nous donnera-t-il une explication sur l’emploi de cet adjectif.(concret)