Utilisation de l’adjectif « bienveillant »
Bonjour 🙂
Peut-on dire d’une application mobile (ou d’un objet, plus largement) qu’elle est bienveillante ? Cette formulation me fait tout drôle parce que pour moi ce terme est forcément associé à une personne, mais mes collègues insistent sur l’utilisation de cette expression. Je vous remercie pour vos lumières !
Amandine
Bonjour Amandine,
Il est possible que cela existe, mais moi je ne connais pas, ni mon gros dico Le Grand Robert.
Bienveillante :
« Littér
© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »
Pas de trace non plus dans le Wiktionnaire :
Bienveillant :
« Étymologie
→ voir bien et veuillant (la correspondance avec veillant est une coincidence trompeuse, une fausse étymologie, bienveillant signifie « bienvoulant »).
Adjectif
Singulier | Pluriel | |
---|---|---|
Masculin | bienveillant \bjɛ̃.vɛ.jɑ̃\ |
bienveillants \bjɛ̃.vɛ.jɑ̃\ |
Féminin | bienveillante \bjɛ̃.vɛ.jɑ̃t\ |
bienveillantes \bjɛ̃.vɛ.jɑ̃t\ |
bienveillant \bjɛ̃.vɛ.jɑ̃\
-
- Qui a de la bienveillance ou qui marque de la bienveillance.
-
- Quand le choix bienveillant d’un écrivain célèbre m’a désigné pour occuper passagèrement cette chaire, […], je n’ai pu songer à vous rendre quelque chose des improvisations pour moi inimitables, auxquelles il vous avait accoutumés. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
-
- Au début de son pontificat, il s’était, il est vrai, montré bienveillant, moins par générosité naturelle, que dans le dessein de favoriser la conversion des juifs. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
- De plus, l’apprentissage de la langue m’était facilité par la bienveillante coopération du gérant de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui parlait l’esquimau et l’anglais. — (André Steinmann & Gilbert La Rocque, La petite barbe, Éditions de l’Homme, 1977, page 83)
-
- L’expérience des « eurodollars » (dollars créés par des opérations de crédit sur des comptes en dehors des États-Unis), acquise dans les années 1960 sous le regard bienveillant des autorités britanniques, facilitera la montée des « zinzins » (« investisseurs institutionnels » : fonds de pension, fonds de placement, compagnies d’assurances…). — (Philippe Légé , « La mondialisation est un phénomène inéluctable et sans précédent », dans Les Éconoclastes : Petit bréviaire des idées reçues en économie, La Découverte, 2003, page 59)
Synonymes
-
- Qui a de la bienveillance ou qui marque de la bienveillance.
-
- bénévolent (Littéraire) (Rare) (Désuet) »
Ou alors tout est dans tout et réciproquement ! 🙂
Bonjour Prince, merci pour vos recherches ! C’est vrai que pour le coup c’est difficile de trouver la réponse. Est-ce que la formulation « cette application mobile est bienveillante » vous paraît bizarre, ou pas forcément ? Je ferai en fonction de ça, en l’absence de justifications plausibles 😀
Cela me paraîtrait bizarre… Mais qu’est-ce que cela voudrait dire ?
Ou alors, ce serait du langage de collégien ou de lycéen – et encore pas partout !