Usage de l’imparfait
Bonjour,
Dans une phrase où l’on décrit une situation dans le passé qui a duré longtemps et qui n’est pas forcément fini (elle peut toujours être d’actualité ou pas.). Quel temps faut-il utiliser ?
Un exemple : En 2021, j’avais un crayon dans ma voiture.
Est-ce que cette phrase implique que le crayon n’est plus dans la voiture ? Y a-t-il une incertitude par rapport à la présence du crayon dans la voiture aujourd’hui ? Sinon quel sera le temps à utiliser pour ne pas préciser une fin à l’action et donc garder une ambiguïté sur le fait qu’elle soit achever ou non.
Merci d’avance
Bonjour,
La grammaire n’est pas de la magie. N’attendez pas qu’un simple temps de conjugaison exprime plus qu’il en dit. Si vous voulez délivrer plusieurs informations, faites plusieurs phrases : « En 2021, j’avais un crayon dans ma voiture. Il n’y est plus. » « En 2021, j’avais un crayon dans ma voiture. Il y est toujours. » « En 2021, j’avais un crayon dans ma voiture. Personne ne sait s’il y est encore. » Contrairement au passé simple « En 2021, j’eus un crayon dans ma voiture. » qui clôt l’affaire, l’imparfait permet une suite, mais cette suite ou cette « non-suite », c’est à vous de trouver les mots pour en rendre compte.
J’avais un crayon dans ma voiture : la phrase est au passé.
L’imparfait est un temps du passé. Son aspect est dit sécant c’est à dire qu’on se place à l’intérieur de l’action, de son déroulement. C’est pourquoi il sert à faire des descriptions, des notations descriptives, à donner des informations. Mais c’est un temps du passé. Par conséquent, si vous sortez de votre voiture, par exemple, et que vous dites : j’avais un crayon dans ma voiture, c’est qu’il n’y est plus.
S’il y est vous direz : j’ai un crayon dans ma voiture : vous utiliserez le présent et c’est le contexte qui permettra de comprendre si vous l’avez ou non depuis un certain temps, ou s’il y est mis au moment précis où vous parlez. –> j’ai toujours/depuis longtemps un crayon dans ma voiture —– Depuis 2021 j’ai un crayon dans ma voiture
En effet :
Le système du passé a deux temps de base : le passé simple qui présente l’action dans sa globalité et qu’on utilise par exemple pour dire une succession de faits et l’imparfait (voir sa valeur plus haut).
Mais le système du présent lui, n’a que le présent comme temps de base;on l’utilise, que l’aspect soit sécant ou global.
Exemples :
Système passé Dans ma voiture j’avais un crayon -Un crayon me tomba du ciel > choix entre deux temps
Système présent Dans ma voiture j’ai un crayon – Un crayon me tombe du ciel > un seul temps
Remarque : le passé simple est remplacé à l’oral par le passé composé (à l’écrit aussi parfois, le passé simple est le temps du récit)