Une question supplémentaire sur l’usage d’une majuscule après une virgule
Le Cercle d’Art édite un livre sur Picasso avec cet intitulé :
Picasso et la presse, Un peintre dans l’histoire
Question : y a-t-il une règle/exception qui autorisé à mettre une majuscule après une virgule, dans le but de mettre en exergue un texte, de lui donner du relief etc. ?
Merci !
Il ne faut pas (erreur courante) confondre le titre d’une oeuvre (celui figurant sur la couverture avec la typographie totalement libre de l’éditeur et en page intérieure dédiée) avec sa retranscription dans un document.
Ici, il n’y a ni virgule ni ponctuation, mais un simple saut à la ligne avec vocation de sous-titre. Les sous-titres sont parfois très longs et ne font souvent pas partie intégrante du titre à rapporter.
Dans le cas en exemple, on devrait donc se limiter à Picasso et la presse. Si le sous-titre fait tout de même partie du titre enregistré, le faire figurer à la suite sans ponctuation.
désolé pour la coquille, autorise et non autorisé
Merci beaucoup pour vos commentaires et éclaircissements.
C’était aussi mon sentiment, mais je me demandais s’il y avait une règle particulière ou une exception.
En effet, à consulter la toile, on constate que les distributeurs et les directeurs d’expositions semblent très décontenancés pour citer à la fois titre et sous-titre.
L’usage en bibliographie est celui du point Picasso et la presse. Un peintre dans l’histoire
Personnellement, je ne connais pas cette règle si elle existe.
Le but de la majuscule n’est pas de mettre en valeur, pour cela, dans certains cas, il y a l’italique. Pour les titres d’oeuvres ou les mots étrangers par exemple.