Une nuit que je contemplais le résultat… fonction subordonnée
Bonsoir,
Petite question de langue, dans la phrase:
« Une nuit que je contemplais le résultat de mon labeur. »
Peut-on dire que la sub. introduite par « que » remplace la locution « alors que »
et sa fonction serait CCtemps?
Merci
Bonsoir,
Ce qui est introduit par « que » ici n’est en aucun cas une subordonnée dans le sens où « une nuit » n’est même pas une proposition, il n’y a aucun verbe ?
Grammaticalement, pour votre phrase, je dirais dans l’ordre : CC de durée / de temps Sujet Verbe Complément
Bonjour,,
Commençons d’abord par constituer une phrase complète, par exemple : « Une nuit que je contemplais le résultat de mon labeur, une question me vint. »
Dans celle-ci, l’ensemble du groupe « Une nuit que je contemplais le résultat de mon labeur, » constitue un complément circonstanciel de temps de la proposition « une question me vint. » : Une question me vint… oui, mais quand ? une nuit que je contemplais le résultat de mon labeur.
Dans l’ensemble « Une nuit que je contemplais le résultat de mon labeur, » , la partie « que je contemplais le résultat de mon labeur » constitue une proposition subordonnée relative déterminative du nom nuit : Une question me vint… quand ? une nuit n’importe quelle nuit ? Non , une de celles que je contemplais le résultat de mon labeur. Dans ce dernier groupe, on peut aussi considérer que la conjonction que a une fonction de complément circonstanciel de temps de je contemplais
Bonjour,
pour ma part, « que » est dans votre phrase une conjonction de coordination et non un pronom relatif (Il n’y a pas d’antécédent) qui introduit une subordonnée complétive, complément du nom « nuit ».
Elle précise quelque chose à propos de ce nom, comme une apposition. Ce n’est pas un complément circonstanciel
une nuit que… est une forme atypique de la construction une nuit où… / une nuit pendant laquelle / une nuit au cours de laquelle, etc. avec dans tous les cas nuit comme antécédent.
NB La conjonction que ne peut pas être de coordination.