Une interjection est-elle une Phrase ?
Dans son évaluation de Français, mon fils, actuellement en classe de CM1, devait compter le nombre de phrases constituant un texte. Etant entrain de corriger, avec lui, cet exercice, je m’interroge sur une interjection.
Il est écrit : « Ah oui ! Cet homme brandissait un bâton et il m’a menacée ! ».
Cette écriture contient-elle deux phrases, ou bien ne s’agit-il là en réalité que d’une seule et même phrase ? Et dans ce cas, « Cet homme… » n’aurait-il pas du s’écrire « cet homme… » (sans majuscule) ?
Une phrase, pour être ainsi qualifiée, ne doit-elle pas absolument comporter un verbe ?
Vous remerciant pour vos éclaircissements, recevez mes sincères salutations.
Didier KUZEMSKY
Une phrase n’est pas forcément verbale, on parle parfois de phrase nominale, si elle est constituée d’un groupe de mots autour d’un nom commun :
Ph 1 : que veux-tu ?
Ph2 : la paix
On peut donc aussi avoir une phrase averbale, « ah, oui ! »
Après un point d’exclamation, on doit trouver une majuscule pour commencer la phrase qui suit.
Bonjour,
Il existe des phrases averbales = sans verbe.
La phrase exclamative peut ne comporter qu’un mot (comme interjection ou mot-phrase : Bravo ! ) ou deux (comme loc. interjective : Eh bien !).
Quand une interjection est à l’intérieur d’une phrase, on la fait parfois suivre d’une virgule (mais le point d’exclamation paraît préférable) : Eh bien, soit ! (Académie française, 2001.)
La majuscule n’est pas obligatoire.
« Oh ! la canaille ! la canaille ! » (
Scolairement on peut donner cette définition de la phrase :
Une phrase est un ensemble de mots organisés-ou un mot- qui a du sens ; à l’écrit, elle commence par une majuscule et se termine par un point.