une fois franchi / franchie la porte ?
Bonjour,
Dois-je écrire :
« Une fois franchie la porte »
« Une fois franchi la porte »
Selon moi ici « franchie » est un adjectif et non un participe passé puisqu’il n’y a pas d’auxiliaire et doit donc s’accorder mais peut-être est-ce juste une façon raccourcie de dire « Une fois que nous avons franchi la porte » et alors il ne faut pas l’accorder. Sauriez-vous m’éclairer ?
une fois la porte franchie ou fermée : (je le dirais dans cet ordre) il faut accorder car le PP est employé sans auxiliaire et donc il a valeur d’adjectif. Il exprime le résultat de l’action, je n’y vois pas d’ellipse de « une fois que nous avons franchi la porte ».
Bonsoir AAA1258,
Une fois la porte franchie = une fois franchie la porte.
Autre ex. : Ma besogne une fois achevée. Une fois ma besogne achevée.
Autres exemples de l’accord avec le nom et ordre des mots, tirés du Bon usage.
« Une fois éclairée la nature politique du fachisme [sic ] , une fois dégagé le caractère proprement germanique de l’hitlérisme, il reste un certain système idéologique et pratique ( Une fois levés les interdits […] , tout parut plus clair (Une fois touchée la plage, il nous laissa ranger la pirogue (
Alors selon votre exemple on dirait aussi « Une fois achevée ma besogne » si je comprends bien ?
Oui, AAA1258.
Cela ressort des ex. de la meilleure grammaire française actuelle, qui donne comme illustrations : Une fois éclairée la nature politique de… Une fois dégagé le caractère… etc. Je vous ai donné touts ces ex. dans mon commentaire pour que vous constatiez l’ordre des mots.