Une belle remontée ?? Pour un élève ?
Bonjour,
Pour parler d’un élève dont le niveau est très faible mais qui a fini par progresser de manière spectaculaire (on va dire) est ce qu’on peut dire:
-Il a fait une belle remontée, un joli bond ?? Ou y a -t-il un autre terme ou une expression plus approprié(e) au contexte?
Merci d’avance pour toutes vos réponses 😊
Bonsoir,
vous l’écrivez vous-même : Cet élève a fortement progressé, a fait une belle progression, etc.
Dans les appréciations des élèves, vous pouvez essayer de varier les formulations et pourquoi pas employer des métaphores. Il faut cependant veiller à rester clair, précis et.. élégant. Le terme « bond » prête un peu à sourire ; quant à « remontée », demandez-vous ce qu’il apporte de plus que de plus que « progression » et s’il est parfaitement adapté à la situation.
Merci pour votre réponse Tara ,
J’ai entendu l’expression » une belle remontée » plusieurs fois dans « Question pour un champion » et je la trouve plus jolie que des formulations classiques du genre » il a fait des progrès » ou « il s’est beaucoup amélioré « . Et puis , juste pour le contexte, passer d’un niveau où l’apprenant n’est même pas capable de lire des mots très simples à un niveau où il maîtrise carrément la lecture des syllabes complexes et de texte en entier. Je dirai là que le mot « remontée » convient parfaitement . Qu’en pensez vous Tara ?
Bonjour,
pour ma part, pour « remonter », il faut préalablement soit descendre, soit chuter, ce qui n’est pas le cas de quelqu’un qui démarre à un « bas » (faible) niveau.