Un ver grimpe sur un verre. Les deux (ver) tombent. comment ecrit -on ver svp?
un ver grimpe sur un verre et les deux (ver) tombent
comment écrit-on ver?
Merci de votre aide
Bonjour Bauche,
Ici, il n’y a pas le choix, il faut contourner le problème. Il y a quatre possibilités :
– Le verre tombe (si le verre tombe, le ver aussi)
– Tous deux tombent
– Les deux « v…s » tombent
Ou alors, plus simplement (à part l’intonation, il n’y a aucun rapport entre les deux, ni même l’orthographe), je citerai chacun, soit :
– Le ver et le verre d’eau tombent
Bonjour,
J’avais déjà répondu à cette question totalement farfelue que l’on peut entendre dans les cours de récréation des écoles élémentaires.
Bauche, il n’y a pas de réponse satisfaisante à votre question (« Comment écrit-on ver ? » dans « votre » cas ?). En revanche, il y a de multiples façons de tourner la difficulté (v. la réponse de Tony ici et celle de Cathy-lévy dans la discussion à laquelle renvoie le lien de czardas).
Pour ma part, je voudrais souligner que, contrairement à l’idée que tente d’accréditer czardas dans sa réponse à laquelle il renvoie*, on peut dire correctement : Un ver grimpe sur un verre et les deux tombent.
En effet, selon la meilleure grammaire française contemporaine (ce n’est pas uniquement mon avis, tant s’en faut!), « les deux, etc. (sans tous ), courant quand il s’agit de choses, est plus rare pour des personnes.
. Pour des choses : Il était plein de son idéal, et de sa haine contre les faux socialistes. Les deux auraient voulu à la fois s’exprimer (Beaux quartiers, II, 18). » ,
___________________________________________
* « En toute logique mathématique [sic] on ne peut pas écrire : « J’ouvre les mains, et les deux tombent.« Deux(2) quoi ? »
Bonjour Prince
Quel est donc ce livre de grammaire auquel vous faites référence ?
Dans le bon usage de Grevisse je n’ai rien trouvé sur cet emploi.
Bonjour Czardas.
Il s’agit du Bon usage électronique actuel, § 686 (c), intitulé » Tous deux, tous les deux, les deux, etc. »
Merci pour cette information.