Un rang de tulipes en bouton(s)
Bonjour, Ecrit-on « un rang de tulipes en bouton » ou « en boutonS » ? Merci de votre aide.
Bonjour,
Vous pouvez indifféremment écrire les deux.
Des tulipes en bouton = des tulipes, chacune au stade du bouton.
Des tulipes en boutons = des tulipes présentant un ensemble de boutons.
La nuance est infime, elle ne s’entend pas et le lecteur n’y prête aucune importance.
Comme fort bien dit dans une autre réponse, le pluriel n’apporte rien dans ce cas précis, même s’il n’est pas grammaticalement répréhensible.
Cela dit, si vous êtes le rédacteur, vérifiez la conformité de la tournure relativement à des tulipes. Ce sont des plantes à bulbe qui ne produisent pas à proprement parler des « boutons » à partir de bourgeons comme le font d’autres végétaux (typiquement les rosiers). Je ne suis pas botaniste mais on entend rarement parler de « boutons de tulipe » sinon par abus de langage. À voir avec un fleuriste près de chez vous…
@Chambaron
Bonjour,
Ne confondez pas le « bouton floral » qui n’est autre que la fleur non éclose avec le « bourgeon floral ».
Toutes les fleurs connaissent un stade bouton. Celui d’une tulipe est dépourvu de bractées et simplement formé de 3 sépales extérieurs, qui entourent 3 pétales intérieurs, qui eux-mêmes protègent les étamines et le pistil. La particularité des tulipes (comme celle de beaucoup de monocotylédones) est qu’à l’éclosion, les sépales se colorent comme les pétales.
Le bourgeon floral est la forme ramassée sur elle-même et souvent protectrice d’un rameau et de toutes ses pièces à un stade embryonnaire. Chez la tulipe, c’est le bulbe lui-même qui constitue le bourgeon floral car il contient à la fois les feuilles et la fleur en devenir. À noter que depuis la graine , il faut sept années pour qu’une tulipe puisse fabriquer un bulbe qui soit un bourgeon floral. Auparavant, le bulbe (qui n’a pas acquis la maturité suffisante ni accumulé suffisamment de réserves) n’est qu’un bourgeon foliaire.
Intéressante nuance technique dont je ne sais hélas si elle a une application dans la vie courante. Mais je vais pouvoir tester les connaissances de ma jeune fleuriste dont les charmes encore en bouton ne demandent qu’à s’exprimer….