Un moudjahid

Bonjour,

Est ce que le terme ‘moudjahid’ est péjoratif quand on parle de ceux qui ont résisté pendant la révolution algérienne par exemple ?

Merci d’avance

Fra8 Maître Demandé le 26 juin 2024 dans Général

2 réponse(s)

Je n’ai pas connaissance de connotation péjorative pour ce mot, en particulier s’il est employé dans un contexte historique. Le Wiktionnaire n’en donne pas non plus.
S’il y a un risque, c’est au rédacteur de s’en prémunir, en particulier en le précisant par une note (dans le texte, en bas de page).

Chambaron Grand maître Répondu le 26 juin 2024

Voici ce qu’en dit l’Académie :
MOUDJAHID Prononciation :(les deux d se font entendre) nom masculin (pluriel Moudjahidin ou Moudjahidines).
Étymologie :xxe siècle. Emprunté de l’arabe muujahid.
Pour les musulmans, celui qui prend part au djihad, ou guerre sainte.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 juin 2024