Un maximum de réduction
Bonjour, il faut écrire : J’ai demandé à mon assureur de me faire un maximum de réduction ou un maxime de réductions ?
Merci pour votre aide. Bonne journée.
Bonjour Line (bonjour à Prince également) 🙂
Vous écrirez :
– un maximum de réduction
S’il s’agit d’une seule réduction. Par ex, vous demandez à votre assureur de vous faire la plus grosse réduction (remise) qu’il peut sur vos contrats.
Vous écririez :
– un maximum de réductions
S’il s’agit de plusieurs réductions. Par ex, vous lui demandez de vous faire plusieurs réductions en comptant les différents contrats.
Pour ma part, j’ai une préférence pour le singulier, soit : un maximum de réduction. Je pense qu’on demande à son assureur qu’il nous fasse une réduction sur l’ensemble des contrats.
Bonne journée.
Bonjour Line,
S’il est question d’une seule réduction : J’ai demandé à mon assureur de m’accorder une réduction maximale.
Bonsoir Tony, 🙂
J’ai un doute sur le sens à donner à la la phrase soumise par Line (cf. mon Si).
1. Ma réponse valait pour le cas où le locuteur (ou le scripteur) a demandé l’octroi de la réduction la plus élevée possible sur un contrat d’assurance. Rem. : maximum comme adjectif est admis par l’Académie, mais encore critiqué par certains ; je préfère donc maximale (comme l’Ac. d’ailleurs : « D’une manière générale, à Maximum employé adjectivement, on préfèrera l’adjectif Maximal »). ==> J’ai demandé […] une réduction maximale.
2. S’il a sollicité le plus grand nombre de réductions (il est question alors de plusieurs contrats), la réponse est à mon sens : J’ai demandé à mon assureur de m’accorder le maximum de réductions. Rem. : Le maximum de signifie bien, notamment, « le plus grand nombre de ».
3. Enfin, si la demande porte sur une réduction totale concernant plusieurs contrats, j’ai demandé […] le maximum de réduction est possible. En effet, le maximum de = aussi « La valeur la plus grande que peut prendre une quantité variable. Déterminer le maximum d’une fonction. » (Ac.)
Dès lors, je crois que nous sommes d’accord sur l’essentiel.
Cela étant, le locuteur (ou le scripteur a intérêt d’indiquer clairement ce qu’il demande (v. l’existence de trois cas ci-dessus). Par ex. : Je vous demande de m’accorder la réduction maximale sur ma prime d’assurance concernant le contrat X.
Bonne soirée.
Bonsoir Tony et Prince. Je vous remercie beaucoup pour vos explications 🙂