Un jour: conditionnel ou futur ?
Bonjour,
Je me demande quel temps utiliser: futur ou conditionnel ?
(ce n’est pas une certitude « fort probable » ? « un jour » conditionnel ? lorsque -> futur ?)
« Même si Jean n’était pas spécialement beau, il était fort probable qu’un jour, une pauvre âme se laisserait berner par ses belles paroles et voudrait l’épouser. Alors, ce jour-là, lorsqu’il fonderait sa propre famille, se souciera-t-il encore d’elle ? »
Bonjour,
Excepté le postulat de base « Même si Jean n’était pas spécialement beau, il était fort probable », le reste de votre phrase est du domaine de l’hypothèse ; le conditionnel est donc d’usage, y compris pour le verbe « se soucier »
« Même si Jean n’était pas spécialement beau, il était fort probable qu’un jour, une pauvre âme se laisserait berner par ses belles paroles et voudrait l’épouser. Alors, ce jour-là, lorsqu’il fonderait sa propre famille, se soucierait-t-il encore d’elle ? »
*se soucierait-il (pas besoin de répéter le « t ») 😉
Merci ! Corrigé.
Je suis d’un avis différent :
Au système présent, on voit bien que c’est le futur qui convient: Même si Jean n’est pas spécialement beau, il est fort probable qu’un jour, une pauvre âme se laissera berner par ses belles paroles et voudra l’épouser. Alors, ce jour-là, lorsqu’il fondera sa propre famille, se souciera-t-il encore d’elle ?
La probabilité n’entraîne pas le conditionnel : Je suis presque sûr qu’il viendra – je pense qu’il viendra – il est possible qu’il viendra (qu’il vienne) – il y a de fortes chance qu’i vienne (subjonctif) ou qu’il viendra (indicatif futur)
Au système du passé on a besoin du futur dans le passé :
Même si Jean n’était pas spécialement beau, il était fort probable qu’un jour, une pauvre âme se laisserait berner par ses belles paroles et voudrait l’épouser. Alors, ce jour-là, lorsqu’il fonderait sa propre famille, se soucierait-il encore d’elle ?
Tous les verbes soulignés ne sont pas au mode conditionnel mais au futur du passé, un temps de l’indicatif.
Bonsoir,
j’insiste, tous vos verbes soulignés sont conjugués au conditionnel, le temps futur du passé n’existe dans aucun tableau de conjugaison.
Le futur est aussi utilisé pour marquer une hypothèse non réalisée et énoncée au présent : « Même si Jean n’aime pas la chaleur, il est fort probable que nous partirons en juillet en vacances dans le Sahara ».
Il s’appelle toujours futur et non pas conditionnel du futur !
Le conditionnel a , notamment, pour fonction de marquer une hypothèse non réalisée au moment de son énonciation dans le passé ; les temps conditionnel et conditionnel passé sont d’ailleurs de par leur terminaisons considérés aujourd’hui comme appartenant au mode indicatif et non comme constituants d’ un mode.