un filet de voix terrorisé(e)
Bonjour,
Comment doit-on accorder ?
« … a-t-il dit dans un filet de voix terrorisé(e). »
Doit-on accorder avec « filet » ou avec « voix » ? Les deux accords sont-ils possibles ?
Merci 🙂
Bonjour BBFolk, on peut dire quelque chose d’une voix terrorisée, en revanche un « filet terrorisé », fût-il de voix, ne me semble pas avoir grand sens. J’écrirais donc « a-t-il dit dans un filet de voix terrorisée ». Une autre possibilité est de considérer que c’est lui qui est terrorisé en écrivant « a-t-il dit dans un filet de voix, terrorisé » mais peut-être cela change-t-il le sens que vous voulez donner à la phrase…
Tout à ait d’accord avec ChristianF pour l’accord.
BBFolk,
Sans doute, dans la phrase que vous invoquez, c’est bien le filet de voix qui est fragile. Mais on ne peut pas inférer de cela que, dans la phrase soumise, c’est le filet de voix qui est terrorisé. En effet, pour que l’on puisse considérer que des qualificatifs se rapportent à un filet de voix, encore faut-il que cela ait un sens. Or, en l’espèce, tel n’est pas le cas. Ici, c’est la voix qui est frappée de terreur, et, d’ailleurs, plus fondamentalement, la personne.
Bonne nuit ! 🙂
Je me posais la question, puisque dans les dictionnaires on trouve « filet de voix » comme une expression, signifiant « une voix très faible… ». Je pensais donc qu’il était possible d’accorder avec l’expression « filet de voix ». (Il y a sans doute des exemples d’autres expressions de ce genre, mais je n’en ai aucun en tête.)
Qu’en pensez-vous ?
On trouve par exemple sur ce site :
http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/search.exe?23;s=3409224285;cat=1;m=filet+de+voix;
« Une voix charmante, un filet de voix plutôt, si fragile qu’on croit toujours qu’il va se briser. »
« Fragile » qualifie bien ici « un filet de voix », puisque « il ». (Bien qu’un filet puisse également être qualifié de « fragile »…)
Bonjour,
J’ai posé la question au service du dictionnaire de l’Académie française, voici la réponse :
« Théoriquement les deux sont possibles, mais l’accord avec voix, bien plus naturel, est préférable. »
Voilà ! Bonne journée à vous, et merci pour vos réponses 🙂
Accord avec filet de voix = registre littéraire. Il s’agit d’un hypallage !