Un café corsé ?
Bonjour, un café peut être qualifié avec l’adjectif « corsé ». Mais quel est le nom de cette qualité SVP ?
Si « amer » représente un degré prononcé d’amertume, si « acide » représente un degré prononcé d’acidité, alors « corsé » représente un degré prononcé de quoi ? Y a-t-il un mot pour parler de la corsitude d’un café ? Quel est le nom de la qualité organoleptique mise en jeu quand on parle d’un café corsé ?
C’est sans doute parce que le critère, recouvrant certainement plusieurs qualités physico-chimiques objectives, est culturel qu’il n’y a pas de réponse absolue. La définition mise en lien par Ouatitm évoque consistance, épaisseur, vigueur, force, mais elle n’est pas spécifique au café. On pourrait ajouter puissance, persistance en bouche, intensité. Si c’est juste pour un texte rapide, c’est ce dernier mot, intensité, que je choisirais. Le mot corsé représenterait alors un degré élevé d’intensité, ce qui ne veut pas dire grand chose objectivement, mais a une certaine capacité d’évocation. On peut aussi essayer de trouver le nom de cette qualité en se demandant quel est le contraire d’un café corsé.
Merci CParlotte pour avoir compris, expliqué et repondu à ma question. Merci Ouatitm pour le lien vers les différents sens attribués à l’adjectif « corsé » lorsqu’il qualifie le café.