Typographie des noms de lieux
Bonsoir,
J’ai deux questions concernant les noms de lieux.
La première : Quand on parle du nom d’une plage, par exemple la plage du Moulin Rouge, ou d’une pointe, comme celle de Beg Meil, doit-on lier les termes par un trait d’union, comme on le fait pour les noms de villes ? Ce qui donnerait « plage du Moulin-Rouge » et « pointe de Beg-Meil » ?
Ma deuxième question concerne les noms de lieux-dits. Lorsqu’ils sont composés, comme par exemple « Castel ar Lez », en Bretagne, doit-on lier les différents termes par un trait d’union ? Pour les communes, je ne rencontre pas de problèmes, mais pour ce qui est des noms de lieux-dits, j’ai plus de mal.
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonsoir Juju,
Pour les noms de lieux-dits, la règle générale est l’absence de trait d’union. Ex. : le Pont Neuf, Combe Loup, Champ Grand.
Le § 4.14.2 de la Charte de toponymie. Toponymie du territoire français (2013) vous en dira plus sur le trait d’union et les lieux-dits. Voyez aussi le § 3.2.
Bonne nuit ! 🙂
Merci beaucoup pour vos réponses =)
czardas
Il ne s’agit pas de typographie mais de toponymie.
numeric
La toponymie d’un nom de lieu, ça ne veut rien dire. Si vous parlez de mettre ou non un trait d’union, c’est bien de typographie que vous parlez. Ou d’orthographe, l’orthographe et la typographie se croisant dans beaucoup de questions.